Améliorer son référencement naturel (SEO) est l’une des choses qui doit constamment figurer dans vos priorités si vous souhaitez perdurer sur le web, spécialement si vous vivez de votre site internet. 

Avoir un référencement naturel vous permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats des outils de recherche.

Considérez le SEO comme un ‘’ art ‘’ complexe à maîtriser pour obtenir un trafic en abondance.  Plus votre site web sera bien classé, plus les internautes lui donneront de l’importance. 

Pour arriver à vos fins, le challenge consiste à optimiser les aspects netlinkings, techniques et sémantiques de votre site internet, et ce de manière régulière au vu des évolutions radicales et permanentes  que connaît les  algorithmes de Google. 

Bref Rappel sur le Référencement Naturel

Le référencement naturel ou SEO ( Search Engine Optimization), correspond à la totalité des efforts constants et soutenus sur une période de temps afin de mieux placer un site web dans les résultats des différents moteurs de recherche. 

Il s’agit d’un ensemble de supports techniques qui permettent de garantir un bon positionnement du site. 

En bref, il se traduit comme étant un mécanisme qui permet aux moteurs de rechercher; de trier et de catégoriser les résultats suite à une requête faite par l’utilisateur. 

#1. Améliorer son Référencement Naturel Avec le Responsive Design

Le site web adaptatif (responsive design), vise à créer et à développer un site internet qui s’adapte à n’importe quel support informatique avec lequel se connecte l’internaute. 

Cette technologie répond aux nouvelles exigences du digital (montre connectée, Smart TV, smartphone…) avec un panel de tailles d’écrans différentes. 

Le responsive web design permet une amélioration des UX (expériences utilisateur) en adaptant les pages de votre site web aux écrans des appareils, mais aussi facilite la navigation en optimisant les espaces, les menus etc. 

De plus, Google favorise les sites optimisés aux sites web non-optimisés, il est donc important de ne pas négliger cette étape si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. 

Comment faire ?

Si vous êtes sous WordPress, vous pouvez utiliser un thème responsive comme ThemeForest ou simplement utiliser le plugin WP TOUCH. 

#2. Réduire le Temps de Chargement du Site

En complément au site web responsive, vous devez assurer une excellente vitesse de chargement de chaque page web. 

De nos jours, les internautes ont accès à une multitude de sources d’informations et n’ont pas le temps d’attendre un chargement pour accéder à un contenu qu’ils peuvent se procurer en 2-3 clics supplémentaires. 

De plus, le géant Google pénalise les sites lents. Dans son algorithme, une page chargée prend 3 secondes. Dans le cas où le temps de chargement va au-dessus des 3 secondes, vous perdez presque la moitié des internautes. 

Avec une telle pénalisation, le taux de rebonds négatifs augmente et automatiquement votre site web perd des positions sur les SERP du moteur de recherche.

Comment mesurer la vitesse de mon site web ? 

Pour mesurer la vitesse de votre site web, utilisez PageSpeed. 

Comment améliorer la vitesse de mon site web ?  

Le critère numéro 1 à prendre en compte est de réduire le poids de votre page. 

Pour réduire le poids global de votre page, vous devez limiter le ratio/texte, réduire le poids des éléments lourds à savoir les visuels (photos, vidéos, infographies etc.).

Pour vos vidéos, hébergez-les sur Youtube ou Vimeo de préférence. 

#3. Améliorer son Référencement Naturel Via la Recherche Universelle

Pour améliorer son référencement naturel, l’idéal serait d’être présent sur Google research, mais aussi sur Google Map et Google Adresse via la création de page pour votre société.

En ce qui concerne votre contenu vidéo, Google Vidéo est à votre disposition puisqu’il ne présente que des résultats issus de sites type Youtube, Vimeo,…

Si dans le cas où  vous tenez un site de e-commerce, vous avez la possibilité de référencer vos produits sur le comparateur de prix de Google : Google Shopping. 

#4. Faciliter l’Accès des Crawls

Dans le l’objectif de constituer un index, les moteurs de recherche sont dans l’obligation d’identifier et d’atteindre un grand nombre de pages web. 

Pour cela, ils utilisent des robots ou crawls qui arrivent sur les pages d’accueil des sites web et effectuent : 

  1. Sauvegarde le code HTML de la page pour qu’il soit traiter. 
  2. Suivi des liens externes et internes de la page pour identifier les autres pages. 

Pour faciliter l’opération vous devez avoir des structures bien définies qui ne causent pas de difficultés aux robots. 

Dans le cas contraire, vous perdez des places dans le classement…

Comment faire alors ? 

1.Améliorer la structure du site web

Voici quelques points à prendre en compte: 

  • Bloquer l’accès aux moteurs de recherche aux  pages privées ou dupliquées. 
  • Éviter les pages profondes.
  • Veiller à intégrer un fichier sitemap pour faciliter l’accès aux urls, urls mobiles, contenus visuels…
  • Éviter d’avoir des boucles de redirections.
  • Les pages 404 sont à eviter.
  • Éviter d’avoir trop de masse noire.
  • Faire en sorte de sécuriser son site avec des https.

2.Optimiser la structure des pages web

Ajouter des balises (titre, H1, H2…) et meta-descriptions pour chaque page avec un mot-clé ciblé.

Optimiser son maillage ( je vous en parle plus bas).

Relier les pages entre elles via des liens internes.

Créer des ancres personnalisées en y ajoutant le mot clé.

3.Optimiser l’accessibilité vers les pages et tunnels de vente

  • Transformer son site en une bonne expérience utilisateur
  • Utiliser la mise en cache
  • Diminuer les tailles des images
  • Compresser les fichiers CSS, GZIP…
  • Adopter un site 100% responsive 
  • Intégrer une version AMP

#5. Adopter une Stratégie de Contenu

L’algorithme des moteurs de recherche classe les articles selon la ‘’ pertinence ‘’. 

La pertinence se base essentiellement sur les liens externes qui redirigent vers votre site web, les mots-clés employés, la qualité du contenu etc.

site web, les mots-clés employés, la qualité du contenu etc.

Seulement, en ce qui concerne le référencement des sites web; Google reste ‘’ besogneux’’ car plus vous aurez de mots et plus vous aurez de chance d’être correctement positionné. 

Des études ont démontré que les articles qui vont de 1500 à 3000 mots permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web. 

Avec cette taille; vos sujets doivent être précis et doivent contenir le plus d’informations possible pour répondre de manière précise aux besoins des internautes. 

#6. Adopter une Stratégie de Liens Performante

Pour optimiser un maximum votre site; robots comme utilisateurs, ne doivent pas rencontrer de difficultés pendant la navigation sur votre site web.

Pour ce faire, vous devez assurer une cohérence optimale entre vos liens internes et externes. 

1.Stratégie du netlinking

Lorsque vous créez du contenu sur internet, vous devez non seulement apporter du nouveau à World Wide Web mais aussi faire en sorte d’intégrer la constellation de sites internet. 

La stratégie du netlinking permet de réguler le trafic web en enrichissant l’expérience de navigation, et ce à la fois,  en ayant des liens sortants de votre site contextualisés et dirigés vers des destinations web de qualité ( sites possédant un trust flow), mais aussi en ayant des backlinks ( d’autres sites web qui vous désignent par des liens qui redirigent vers vous). 

2.Stratégie du maillage interne

Les liens internes sont très pertinents pour améliorer son référencement naturel.

Prenons un exemple: 

Si vous tapez ‘’ achetez une formation sur le dropshipping ‘’ ou que vous tapez ‘’ formation en dropshipping’’, vous tomberez sur les mêmes résultats.

a-links-flat

Grâce à ces liens internes, les moteurs de recherche sont dans la mesure de comprendre quelles pages et contenus de votre site web sont liés entre eux. 

Avec une bonne optimisation de vos liens internes, vous allez accroître la compréhension de Google de votre site; faisant de ce dernier une vraie référence originale; qualitative et source d’informations sûre qui mérite d’être mise en avant dans ses résultats de recherche.

ATTENTION ! 

Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude d’acheter des liens SPAM ou non-naturels ou même de créer des dizaines de sites qui redirigent vers le site web principal en pensant qu’ils seront correctement référencés. 

Pour commencer, cette méthode n’est pas professionnelle; mais en plus les robots de Google ne sont pas dupes et comprendront rapidement qu’il n y a aucune valeur à mettre en avant.

build-your-own-link-farm

#7. Éviter le Duplicate Content

Le duplicate content n’est autre que le copié collé provenant d’autres sites. 

Si vous vous amusez à copier coller le contenu des autres sites concurrents, vous risquez d’être très vite démasqué par les robots de Google. 

Si vous offrez un contenu riche et unique, Google risque d’aimer et il saura mettre en avant votre site web à sa juste valeur ! 

 Pour Conclure

Améliorer son référencement naturel nécessite un travail de longue haleine qui s’étend entre le moment de la création de son site web jusqu’à sa fermeture.

Sur le net, la concurrence est rude et tout le monde souhaite gagner son pain à travers les activités qu’offre le digital, par conséquent, il est très facile de perdre des rangs si l’on ne maîtrise pas son sujet. 

A ce petit jeu, il faudra être à jour et faire le bilan régulièrement. Google change et travaille son algorithme continuellement pour référencer les sites internet réellement qualitatifs. 

Grâce aux précédents articles sur l’optimisation des sites internet abordés plus en détails, en plus de ces conseils, améliorer le référencement naturel de votre site web ne devrait plus être un secret pour vous. 

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur