En tant que bloggeur moi-même, je me souviens à quel point se fut frustrant de démarrer un blog en partant littéralement de zéro.
Mais au fil du temps, et avec l’expérience que j’ai acquise, j’ai pris quelques habitudes simples, qui m’ont permis de développer mon activité et de faire connaitre mon blog au public.
Cet article m’a permis de faire le point sur mon activité de manière rétrospective, et d’essayer de commémorer tout ce qui a réellement fait la différence au cours de mon parcours de bloggeur, je vous en fais part dans l’article qui suit, continuez à lire.
Le SEO a de très fortes changes de devenir votre meilleur ami, et pour cause, c’est un moyen extrêmement simple qui vous permet de ranker rapidement dans les moteurs de recherches comme Google et d’apparaitre parmi les premiers résultats de recherche.
Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels qui vous expliquent de manière détaillée le fonctionnement du référencement naturel, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus et de mettre à
En tant que débutant, les meilleurs conseils que je puisse vous donner si vous souhaitez optimiser vos articles seraient de :
On optimise un texte pour un seul mot clé, il devra apparaitre plusieurs fois dans votre article.
Beaucoup de personnes oublient d’optimiser leurs URLs, pensez-y, c’est plus important que l’on pourrait penser.
Les articles de votre blog, devront faire minimum 600-700 mots, ils doivent bien-évidemment être pertinents, intéressants et réellement utiles aux visiteurs.
Utiliser google Analytics, un outil gratuit, entièrement conçus pour traquer et suivre en temps réel, les différentes statistiques du trafic qui est généré sur votre blog de manière complète et détaillée.
Si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs, et en faire de potentiels fidèles de votre blog, vous devez proposer un contenu captivant, varié, de manière régulière.
Avec la masse d’information à laquelle on se retrouve noyés chaque jour sur internet et la facilité avec laquelle on y accède, personne ne jugera utile de suivre un blog inerte, avec disons un article une fois par mois ou moins dans certains cas…
Essayez de développer votre contenu, de le renouveler perpétuellement, en gardant une identité propre.
Certains publient du contenu de manière quotidienne, d’autres de manière hebdomadaire, plusieurs bloggeurs publient leurs articles à des heures fixes. Heures auxquelles ils estiment que leur communauté est plus active.
Il n’y a pas vraiment de règles précises ou de manières plus efficaces que d’autres, à vous de trouver les options qui vous conviennent.
Aussi connu sous le nom de « guest blogging » vous permet de publier du contenu sur le blog ou le site web de quelqu’un d’assez actif et influent, avec une audience assez large, et en y insérant un lien qui va rediriger les visiteurs de ce dernier vers votre blog.
C’est un moyen non négligeable de gêner du trafic supplémentaire sur votre blog. Mais vous allez me dire, comment faire pour y parvenir ?
Le plus simple est demander directement au bloggeur, ce n’est pas toujours évident quand on vient à peine de commencer, mais si vous avez du contenu de qualité et que vous souhaitez parler d’un sujet pertinent, je pense que ça se tente.
Vous pouvez également suivre assidument un bloggeur donné, interagir avec lui en commentant en donnant votre avis et en « likant » ce qu’il fait, afin d’instaurer une certaine familiarité avec lui, en devenant un « fidèle » du blog, vous aurez plus de chance qu’il accepte votre proposition.
Comment construire sa liste quand on vient de débuter ?
Et bien un moyen assez efficace d’y parvenir c’est le lead magnet, vous proposez quelque chose gratuitement à vos visiteurs, que vous enverrez via e-mail.
Cela peut être une formation, un guide, un manuel, un catalogue, la participation à un webinar bref, vous offrez quelque chose de manière entièrement gratuite pour inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter et collecter des adresses mails afin de construire petit à petit votre liste mail.
Vous pouvez également créer des concours et proposer des cadeaux ou encore demander des inscriptions en ligne pour commenter un contenu, ou bien pour accéder à un contenu en particulier.
Une adresse mail peut également être demandée en échange d’un rabais ou d’une code promotionnel.
Si vous organisez des évènements, vous pouvez également demander aux participants leurs adresses mails.
Pour ce point, je vous conseille d’être toujours à l’affut de toute nouvelle technique qui vous permettra d’élargir votre liste email.
Je vous déconseille fortement d’acheter une liste de mails, sous peine de passer littéralement pour un spammeur.
Même cela demande du temps et du travail, au final c’est quelque chose qui en vaut vraiment la peine.
Ce qui est bien avec la publicité sur Facebook, c’est que le site va venir « suggérer » et recommander telle ou tel page, tel ou tel contenu à des utilisateurs ayant des profils susceptibles de s’intéresser à ce que vous proposez sur votre blog.
Autre point non négligeable, faire de la publicité sur Facebook, c’est peu couteux.
A l’instar de la publicité sur adsens (google) qui ne va pas suggérer mais plutôt mettre en avant ce que vous proposez à la suite d’une recherche de l’utilisateur.
De nos jours, promouvoir une activité quelle qu’elle soit sur internet ou pas est devenu indispensable.
Si vous arrivez à les exploiter correctement, cela peut vraisemblablement booster votre trafic et vous faire gagner de nouveaux visiteurs.
Chaque plateforme à ses propres spécificités, je vais essayer de vous en parler brièvement, et ce séparément :
Dès que vous publiez un nouvel article sur votre blog, faites un post Facebook qui redirige les internautes vers ce dernier et vers votre article.
N’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook, ou à carrément créer le vôtre, partagez-y ce que vous faites avec des personnes qui font la même chose, ou qui s’intéresse à votre activité.
Comme je viens de le dire plus haut, il est important de poster de manière régulière et de toujours captiver l’internaute.
Répondez à vos commentaires, et commentez à votre tour des blogs qui vous intéresse. Suivez d’autres personnes qui font la même chose que vous et n’hésitez pas à interagir.
Construisez petit à petit votre communauté et fidélisez-la, organisez des événements en ligne ainsi que des concours avec des giveaway, ne peut vous être que bénéfique.
Gardez en tête que les cadeaux ne doivent pas forcément être couteux pour intéresser votre audience.
Je me suis déjà intéressé à ce sujet, il y a quelques temps j’ai publié un article dans lequel j’explique en détail, comme gagner plus de followers sur instagram très facilement, jetez-y un coup d’œil ici.
En gros pour vous distinguer rapidement, proposez des photos de qualité, essayez de raconter une histoire, de forger une identité sur le net, en veillant tout de même à vous renouveler perpétuellement pour ne pas lasser vos visiteurs.
Les hashtags peuvent littéralement propulser votre activité, alors n’hésitez pas à mettre le paquet !
LinkedIn est un de mes réseaux sociaux préférés, cependant il est un peu différent de Facebook ou de twitter, et il faut quand-même savoir l’utiliser un minimum pour pouvoir l’exploiter au maximum.
Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités visant à vous mettre en contact avec de nouvelles personnes, ou encore à donner plus de détails sur vous et sur ce que vous faites.
Alors, vous l’aurez compris, on soigne son profil su LinkedIn au maximum, c’est une véritable vitrine.
Je trouve que les partenariats sont un excellent moyen de se faire connaitre, que ce soit avec une marque ou une entreprise, ou encore avec d’autres bloggeurs qui exercent des activités similaires ou proches de la vôtre.
Bien évidemment, choisissez minutieusement vos partenariats, votre nom y sera associé, veuillez choisir des personnes ou des avec une excellente réputation et une certaine notoriété, vous pourrez en tirer profit et utiliser les réseaux préexistant de ces derniers pour faire croitre votre audience et attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog.
Insérer un lien vers votre blog et vos réseaux sociaux sur le site web ou les réseaux sociaux de vos partenaires permettra de générer du trafic vers votre page, en général, vous devrez faire la même chose.
Promouvoir son activité et faire connaitre son blog devient un véritable jeu d’enfant quand on met en place une stratégie de promotion avec un but à atteindre et qu’on se donne les moyens nécessaires pour y parvenir.
Si cet article vous a plu, je vous donne rendez-vous sur mon blog, où je poste régulièrement de nouveaux articles qui ont de fortes chances de vous intéresser.
FORMATION GRATUITE
Les 3 Étapes Clés Pour Attirer Plus De Clients, Faire Plus De Ventes Et Amener Votre Business Au Niveau Supérieur
Copyright 2024 INSTANT GROWTH CONSULTING Ltd., tous les droits sont réservés