Avec plus d’un milliard de visiteurs par mois, Youtube est devenu une plateforme incontournable via laquelle vous pouvez partager et communiquer pour votre marque ou pour vous même MAIS (parce que sinon cela aurait été trop facile) encore faut-il savoir comment réussir sur Youtube au vu des chiffres qui gravitent autour du Géant.
Youtube en chiffre c’est est impressionnant : 2ème moteur de recherche après Google, plus de 1 milliard de personnes visitent le site chaque jour.
Bref, Youtube c’est clairement là où il faut être à tout prix!
Dans ce guide, je vais te montrer comment réussir sur Youtube voir exceller tout en créant une communauté fidèle et surtout sur long terme.
Pour comprendre comment reussir sur Youtube il faut absolument apprendre à créer du contenu viral.
Un contenu dit viral est un contenu qui fonctionne, qui fait des vus et qui fidélise.
Pour gagner en viralité, il faut que tes téléspectateurs partagent ta vidéo non seulement sur leurs réseaux mais aussi via le bouche-à-oreille qui est un puissante levier de notoriété.
La clé d’une bonne viralité est donc de créer du contenu que les gens auront vraiment envie de partager.
N’hesite pas à aller au contre courant de la tendance mais fais attention tout de même à ne pas surfer sur un bad buzz au risque de te brûler les ailes.
Il est vital d’arriver à structurer la thématique de votre chaîne. Cette cohérence te permettra d’instaurer une sorte de rythme dans la vie de votre audience.
La cohérence de votre chaîne se travaille via la charte graphique, la typographie, les transitions, les musiques de fond etc.
Il faudra aussi penser à installer une ambiance qui vous sera propre et qui fera que vos abonnés arriveront clairement à reconnaître votre univers en un coup d’œil.
Soyez authentique dans votre contenu. C’est du bon branding.
Peut être que vous faites des vidéos qualitatives et que vous mettez le budget pour mais que vous prenez 2 mois à sortir une vidéo vous ne risquez pas d’aller très loin.
Pour réussir sur youtube, vous devez vous engager pleinement et respecter cet engagement.
Trouvez une fréquence de publication qui vous arrange tout en prenant compte des disponibilités de vos abonnés pour que vous puissiez être sur qu’ils seront libres quand vous posterez.
Quel que soit le type de vidéos que vous réalisez , choisissez du contenu que vous pouvez développer et créer de manière régulière sans qu’il devienne lassant pour vous au risque de ne pas perdurer.
Il faut que tu aies conscience que l’on ne se construit pas une notoriété en seulement un mois. Reussir sur Youtube est un travail de fond qui se ressentira sur la durée.
Quand vous commencerez, il est évident que vous ne ferez pas de records( à moins que vous soyez au bon milieu d’une polémique).
Seulement, réussir sur youtube c’est pensé sur la durée, continuez de publier du contenu de qualité sans se décourager.
Il est vrai qu’à partir d’un certain temps l’inspiration risque de manquer mais heureusement, il existe plusieurs manières de ne pas déserter du jour au lendemain.
Ce que je peux vous conseiller ce serait de choisir une niche qui regroupe plusieurs sous-niches variées et qui touchent à un maximum de catégories de personnes.
Vous pourrez ensuite faire des séries de vidéos sur chacune de ces sous-niches sans pour autant les publiées toutes ensemble sur un même laps de temps pour ne pas ennuyer ceux qui ne s'intéressent pas à ces sujets.
Le durée de visionnage signifie essentiellement le temps que les gens passent à regarder vos vidéos.
L'algorithme YouTube valorise le temps de visionnage, car YouTube estime que les gens regarderont une vidéo plus longtemps si elle est de haute qualité.
Dans le cas contraire, si la vidéo est de mauvaise qualité, les téléspectateurs zappent rapidement.
Selon Youtube, faire de longues vidéos semble contre-intuitif étant donné la courte durée de l'attention en ligne.
Aujourd’hui, on estime que le meilleures vidéos qui font le plus de vus sont celles qui durent entre 7 à 15 minutes.
Il est préférable de poster 100 vidéos de 10 minutes et assurer un temps de visionnage de 500 minutes (ce que l’algorithme Youtube adore) que 10 vidéos de 20minutes en raison de seulement 300 minutes de visionnage.
Pour faire très simple, la bonne longueur pour une vidéo est juste assez longue pour faire passer toutes les informations nécessaires car plus vous ajouterez un contenu non pertinent qui fera couler du temps plus vous perdrez des téléspectateurs.
Comme sur toutes les plateformes du moment, il y’a des possibilités d’ajouter call to action (CTA).
Sur Youtube, les meilleurs CTA restent de loin les graphiques interactifs.
Les graphiques interactifs sont ces petites fenêtres dans lesquelles on insère la miniature et un lien qui redirige vers une autre vidéo, liste de lecture, chaîne ou page Web, ou invitent quelqu'un à s'abonner à votre chaîne.
Sur Youtube, vous avez la possibilité de les ajouter uniquement dans les 20 dernières secondes de la vidéo mais vous pouvez toujours ajouter des liens vers le petit “i “ qui s’affiche en haut de l’écran à n’importe quel moment de la vidéo pour toujours garder l’interaction et faire des appels à l’action.
YouTube utilise un modèle de coût par vue (CPV), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu'un interagit avec votre annonce vidéo.
Si votre annonce est ignorée, cette vue ne vous est pas facturée. Le coût est d'environ 0,06 $.
Une fois que vous avez défini le budget quotidien de votre campagne, YouTube affiche votre annonce jusqu'à ce que le budget quotidien soit dépensé.
Youtube vous propose deux types de publicité:
Les annonces InStream:
Ce type de publicité fait références aux annonces diffusées dans une vidéo Youtube d’une autre chaîne. Elles sont diffusées avant qu’un internaute regarde la vidéo qu’il a sélectionné.
Ces annonces peuvent être personnalisées avec une superposition de textes et même de boutons CTA.
Les annonces découvertes videos:
Elles apparaissent sur la page d'accueil YouTube, dans les résultats de recherche et en tant que vidéos associées sur les pages de lecture de vidéos YouTube.
Lorsqu'un utilisateur clique sur l'une de ces annonces, il est redirigé vers la vidéo promue.
Vous pouvez consulter les paramètres youtube concernant les publicités et ainsi choisir la publicité qui vous correspond le mieux selon vos objectifs.
On ne vous le dira jamais assez, rester prêt de sa communauté et interagir avec elle est l’une des clés sur Youtube.
Les commentaires sont un bon moyen de rester en contact avec vos abonnés les plus fidèles.Faites de votre mieux pour répondre à vos abonnés et modérez les commentaires aussi bien que possible, afin de créer une communauté amicale.
Un autre moyen efficace: les autres plateformes sociales.
Les autres réseaux sociaux vous aident à attirer du monde sur Youtube.
Si vous parvenez à avoir les mêmes personnes sur Youtube que sur vos autres réseaux tout en gardant le même lien et la même proximité il n'y a aucune raison de ne pas réussir sur Youtube.
Utilisez les pour filmer les coulisses des vidéos Youtube par exemple, les internautes adorent ça et ils n'hésiteront pas à venir vous encourager sous vos vidéos.
Quand je parle d’aspect technique je parle de tout ce qui est optimisation, paramètres, miniatures etc.
Même si vous offrez un contenu de qualité il y’a des risques que très peu de personnes puissent en profiter pour cause de mauvaise gestion de côté technique.
Ne vous inquiétez pas, j’ai bien sur écrit deux articles à ce sujet qui vous permettront d’apprendre comment réussir sur Youtube de a à z très facilement.
Je pense que désormais grâce cet article ainsi que les deux autres que je vous ai mentionné plus haut il n’y a plus aucun mystère ni même réponse non dite concernant la question “ Comment réussir sur Youtube? “. Sur ce, je vous dis à bientôt et à un prochain article pour toujours plus de contenu sur le business en ligne !
FORMATION GRATUITE
Les 3 Étapes Clés Pour Attirer Plus De Clients, Faire Plus De Ventes Et Amener Votre Business Au Niveau Supérieur
Copyright 2024 INSTANT GROWTH CONSULTING Ltd., tous les droits sont réservés