Comment Se Servir De Pinterest Pour Attirer De Nouveaux Clients

Comment Se Servir De Pinterest Pour Attirer De Nouveaux Clients

May 06, 20248 min read

Apres avoir analysé le marketing Facebook et Instagram, aujourd’hui on s’attaque à Pinterest : Comment se servir de Pinterest pour attirer de nouveaux clients ?

Avec ses 200 millions d’utilisateurs mensuels cette plateforme a une réelle base de données démographiques.

Aux Etats Unis, il y’a au moins 68% des femmes âgées de 25 à 55 ans qui utilisent cette plateforme en plus de prés de la moitié des milléniaux de la population.

Si vous êtes en pleine réflexion pour augmenter vos sources de trafic et les diversifier, Pinterest est parfait pour vous.

Cette plate-forme colorée est un excellent moyen de ramener du trafic sur votre site Web et d’obtenir encore plus de visibilité pour votre entreprise.

La plupart des gens vous diront que Pinterest est principalement destiné aux entreprises grand public, mais il existe de nombreuses façons pour les entreprises pour accroître leur portée et rediriger le trafic sur leur site.

Voyons ensemble pourquoi vous devriez lancer votre marque sur Pinterest et comment s’en servir pour attirer de nouveaux clients vers vous.

Pourquoi Pinterest est aussi intéressant

Si vous êtes entrepreneur ou commercial, il est fort probable que vous jetiez régulièrement un petit coup d’œil sur Google Analytics pour vérifier la source de trafic sur votre site web.

Même si Pinterest n’est pas encore un géant comme pourrait l’être Facebook et Instagram, il reste tout de même l’une des principales sources de trafic de plusieurs gros sites.

Le grand avantage de Pinterest est que le contenu vers lequel les épingles sont dirigées n’est pas obligatoirement directement stocké sur le site. Il arrive très souvent que les images sur Pinterest dirigent toujours les utilisateurs vers un contenu sur d’autres sites.

De plus, les pins et les tableaux Pinterest figurent souvent au premier rang dans les résultats de recherche Google.

Alors, qu’attendez-vous pour apprendre comment se servir de Pinterest ?

Un peu de terminologie avant de commencer

Avant d’aller plus loin et découvrir comment se servir de Pinterest, il vous faut d’abord connaître le jargon du réseau.

Comme pour chaque réseau social qui se respecte, chacun à son propre dictionnaire.

Sur Pinterest c’est pareil.

  • Une épingle correspond à un visuel qui lui est relié à l'url d'un site

  • Un tableau est un endroit regroupant plusieurs épingles et chaque tableau est relié à un thème précis.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. 

Je vais partager avec vous les 7 commandements pour apprendre comment se servir de Pinterest comme si vous en étiez le créateur.

#1 Déterminez ce que vos concurrents épinglent

Première étape : pour savoir comment se servir de Pinterest pour attirer des clients, commencez par avoir une idée de votre concurrence sur Pinterest.

Pour ce faire, tapez des termes liés à votre domaine d’activité dans la barre de recherche Pinterest.

Par exemple, si vous êtes un coach en marketing, tapez ‘’ coach marketing’’.
N’allez pas penser que Pinterest est se limite à être un réseau social, son utilité va bien plus loin que cela.

Traitez Pinterest de la même manière dont vous traitez Google car il fonctionne comme un vrai moteur de recherche.

Tapez vos termes de recherche, observez les résultats et élaborez une stratégie pour le contenu que vous allez créer pour apparaître parmi les premier résultats.

#2 Ajoutez des boutons sur votre profil

Si vous souhaitez que les gens interagissent avec vous et votre contenu sur Pinterest, alors facilitez leur la tâche.

Comme sur Facebook, vous avez la possibilité d’ajouter des boutons de sauvegarde pour que les internautes puissent épingler votre contenu en un clic et y revenir plus tard.

Ajoutez des boutons sur votre profil

Pour savoir comment ajouter ce bouton c’est par ici !

Pinterest propose aussi d’autres boutons comme le bouton de survol qui n'apparaîtra que lorsque le curseur survole les images.

#3 bichonnez vos visuels

Pinterest est un média tout en images et en couleurs. Il suffit seulement d’observer comment un visuel peut changer le comportement d’un visiteurs pour se rendre compte de l’importance du design que vous mettez en place.

Choisissez avec soin de jolies photos avec des couleurs vives et beaucoup de contrastes, bien éclairées et parfaitement composées. Vous pouvez aussi ajoutez du texte sur vos illustrations pour capter d’avantages l’intérêt de l’internaute et le pousser à venir faire un tour sur votre site web.

Faites tout de même attention à ne pas surcharger la photo avec du texte.

bichonnez vos visuels

Pinterest a révélé que les photos qui marchent le plus sont celles qui illustrent un style de vie plutôt que des gros plans sur des produits.

Apprenez à prendre des photos subtiles de vos produits plutôt que de les mettre eux seuls sur la photo.

Vous pouvez travaillez le background par exemple ou prendre en photo votre produit en pleine utilisation. Soyez créatif, inventez et réinventez !

N’oubliez pas non plus que Pinterest est avant tout une application mobile. Les images doivent donc être optimisées pour un écran de téléphone.

Pour cela, Pinterest préconise les images verticales soit un format 2 :3 (600*900 pixels).

Une autre chose tout aussi sympathique à faire, partager des montages photos ou des infographies pour vos divers conseils selon votre domaine de prédilection. Les pinners adorent les conseils illustrés étapes par étapes. 

 bichonnez vos visuels

Peu importe ce que vous faites, vous pouvez trouver ou créer du contenu pertinent, susceptible de plaire à votre clientèle idéale, de façon à augmenter votre visibilité.

Organisez vos épingles dans des tableaux segmentés par sujets. Une bonne organisation est toujours mieux reçue et appréciée par vos visiteurs.

Inspirez vos prospects potentiels en les éduquant sur vos différents produits et services grâce à des tableaux d’épingles excitants!

Votre présence sur Pinterest fait partie de votre stratégie inbound globale. Un stratège de contenu peut vous aider à déterminer quelles offres vous donne la possibilité d’avoir un meilleur ROI.

#4 Optimisez votre description

Pour créer de l’engagement, malheureusement le visuel ne suffit pas.
Un autre moyen très efficace : la description.

La description c’est ce petit espace juste en dessous de votre image sur laquelle les internautes cliquent pour être redirigés directement sur la page où tout le contenu de votre publication est affiché.

Comme pour à chaque fois, je vous parle toujours de l’utilisation de divers mots clés pour que votre épingle apparaisse en premier parmi les recherches.

Un conseil que Pinterest donne à ses internautes est d’inclure le nom de la marque dans la première ligne de la description de l’épingle.

Selon la plateforme, cette pratique entraîne une sensibilisation 2 fois plus élevée.

Optimisez votre description

Autrement, si vous faites le choix de créer divers épingles avec différentes images axées sur le même contenu.

Le plus intéressant à faire est de rédiger une description unique pour chacune d’elles avec des mots clés différents afin de toucher toutes les possibilités de recherches qu’un visiteur peut faire.

#5 Consultez Pinterest Analytics

Pinterest a aussi pensé à ajouter des statistiques pour mesurer les performances des broches, la croissance du nombre d’abonnés et les renvois de trafic pour assurer que vous puissiez atteindre vos objectifs de médias sociaux.

Pinterest Analytics vous permet de mieux comprendre votre audience de manière à ce que vous puissiez adapter votre contenu et développer des stratégies plus solides reposants sur des données précises.

Pinterest Analytics


Sur Pinterest, il y’a 3 grandes valeurs à surveiller :

  • Analyse d’audience Pinterest

  • Analyse de profil Pinterest

  • Analyse de site web Pinterest

Mais pour accéder à ces données, il faut convertir votre compte en compte professionnel.

Pour cela, accédez à vos analyses de profil >> Profil Pinterest >> Professionnel.

#6 Ajoutez des épingles achetables

Pinterest a révélé dernièrement que les épingles achetables permettent d'entraîner des conversions majeures bien plus importantes que les épingles sponsorisées.

Celles-ci permettent aux Pinners d’acheter directement à partir d’une épingle sans jamais quitter Pinterest.

Cela ne vous rappelle pas un petit peu Instagram ?

Lorsque les utilisateurs créent des listes de souhaits ils peuvent consulter un produit ainsi que son prix et l’acheter directement depuis leur téléphone..

#7 Tournez des vidéos sponsorisées

Si vous souhaitez comprendre comment se servir de Pinterest pour attirer du trafic et doubler vos ventes, il suffit d’exploiter le format vidéo.

Peu importe ce que vous offrez vous aurez toujours plusieurs façons d’exposer votre offre via une vidéo ultra créative et unique.

Les recherches Pinterest montrent que les gens ont regardé les vidéos sponsorisées qui retraçait une histoire 6 plus qu’une image fixe ou des GIF.

Si vous choisissez l’option vidéo, assurez-vous de ne pas la faire durer trop longtemps et que les 15 premières secondes puissent attirer l’attention de l’internaute.

Veillez aussi à ce que votre logo soit visible au tout début et à la fin de la vidéo pour être certain de toucher un maximum de personnes.

Pour conclure

Il est vrai que Pinterest ne partage pas encore le podium avec ses aînés, néanmoins il reste une excellente source de trafic si vous voulez faire grandir votre marque et doubler voir tripler vos ventes peu importe votre domaine commerciale.

Maintenant que nous avons vu comment se servir de Pinterest, c’est à vous de jouer et de laisser vos concurrents dans la poussière !

marketingbusinesspinterest
Back to Blog

FORMATION GRATUITE

Les 3 Étapes Clés Pour Attirer Plus De Clients, Faire Plus De Ventes Et Amener Votre Business Au Niveau Supérieur

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes

et amener votre business au niveau supérieur

CONTACT

200-250 University Avenue, Toronto, Canada, M5H3E5, Canada

SOCIAL

Copyright 2024 INSTANT GROWTH CONSULTING Ltd., tous les droits sont réservés