Comment-booster-une-publication-facebook-et-obtenir-des-clients

Booster une publication Facebook est un geste incontournable pour tous les entrepreneurs/marketeurs.

Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur marque ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook. 

Cependant la publicité sur Facebook n’est pas toujours très évidente à mettre en place pour les personnes qui ne maîtrisent pas la publicité sur les réseaux sociaux. 

Pour permettre à tous de booster une publication sur Facebook; la plateforme a mis en place un système qui est le bouton “Booster la publication”. Elle offre la possibilité de créer une publicité à un coût moindre tout en donnant plus de visibilité à vos contenus sur Facebook.

Booster une publication sur Facebook est un premier pas pour démarrer quand vous êtes débutant ou novice. Je vous explique tout cela dans cet article !

#1. Créer du Contenu

Avant de booster une publication, il faut déjà créer du contenu  !

Pour démarrer simplement avec une publication sponsorisée, je vous conseille de partir plutôt sur une photo ou une vidéo; ou d’ajouter un lien vers un site web/article.

#2. Définir une Audience/Ciblage

En fonction du nombre de personnes qui aiment votre Page, vous aurez certaines options en plus; comme le ciblage de vos fans ou des amis de vos fans.

Vous pouvez sélectionner une audience déjà créée ou définir une nouvelle audience directement.

Et c’est là que tout se joue !

Si vous laissez le ciblage de base que vous propose Facebook; tous les âges, tous les sexes, vous risquez surtout de perdre de l’argent en essayant de booster une publication Facebook.

Vous devez donc utiliser le ciblage par intérêt

Pour cela, cliquez sur “Modifier” ou “Créer une audience“.

Dans cet exemple, pour mettre en avant le dernier article du blog,  je vais cibler les Hommes de 20 à 40 ans, en Ile-de-France, qui sont intéressées par le « business en ligne » ET« le développement personnel » ET qui « sont débutants ».

Pour cela, cliquez sur Affiner  une fois que vous avez indiqué votre premier intérêt.

Si vous indiquez directement business en ligne et développement personnel dans la première box incluant les personnes qui vous correspondent à vous, vous toucherez aussi bien des fans de business en ligne que des fans de développement personnel, mais pas les gens qui aiment les deux.

L’utilisation de l’option « Affiner » vous permettra d’avoir un ciblage beaucoup plus précis et donc d’avoir de meilleurs résultats !

#3. Définir l’Objectif et le CTA

Selon l’ancienneté de votre Page Facebook, et du type de publication que vous avez créé, vous aurez certaines options en plus; comme la possibilité de choisir un bouton d’appel à l’action ou de définir un objectif.

Je vous conseille l’objectif de “Clic sur lien” qui est le plus intéressant pour booster une publication sur Facebook en terme de retour sur investissement (ROI).

#4. Sélectionner les  Placements (ou pas)

À moins que vous ne souhaitiez pas cibler Instagram ou Messenger pour des raisons particulières; comme par exemple vous souhaitez créer une seconde publicité avec un format différent pour Instagram, vous pouvez laisser « Placements automatiques » coché.

#5.Définir la Durée et le Budget

Difficile de vous aider à ce niveau-là ! Cela dépend uniquement de vous et de ce que vous êtes prêts à investir dans votre communication sur les réseaux sociaux. 

Toutefois rien ne vous empêche de démarrer doucement par exemple 50€ sur 5 jours et d’étudier les résultats avant d’augmenter votre budget pour booster les publications sur Facebook dans le futur. 

#6. Activer le Suivi des Conversions

Même si votre publicité à un objectif de trafic web , vous pouvez suivre si vous obtenez des conversions  sur votre site en ajoutant un pixel sur votre page Facebook.

Aucune idée de ce qu’est le pixel Facebook ? Vous pouvez lire cet article Comment faire de la publicité sur Facebook : Le guide complet

Pour vous faire court: 

Vous ajoutez un petit bout de code donné par Facebook sur votre site web, et cela vous permet de suivre, sans vous faire connaître par les autres, les utilisateurs Facebook venant visiter votre site.

Vous pourrez donc savoir grâce à votre pixel si vous faites des ventes, des ajouts panier, ou d’autres conversions grâce aux publicités Facebook.

Cela permet aussi à Facebook de mieux comprendre votre audience et donc de mieux cibler vos publicités pour vous aider à augmenter vos revenus.

Vous pourrez ensuite créer des audiences basées sur ces visiteurs pour les cibler et donc continuer à booster vos publications sur Facebook. 

#7. Choisir un  Moyen de Paiement

Si vous avez plusieurs comptes publicitaires, veillez à sélectionner  le bon ! Si vous n’avez encore jamais fait de publicité, vous aurez besoin d’en créer en cliquant sur  sur « Booster ».

#8.Publier la Publication

En bas à droite, vous ne pouvez pas manquer le bouton Booster.

Ensuite vous devrez attendre que Facebook valide votre publicité avant qu’elle ne commence à être diffusée. 

Cela peut prendre jusqu’à 72h les premières fois.

#9. Modifier la Publicité avec le Gestionnaire de Publicité

Bien que vous ayez booster une publication sur Facebook, c’est maintenant une véritable publicité accessible via votre gestionnaire de publicité et vous avez la possibilité de modifier le ciblage.

Comment faire ?

  • Allez sur le gestionnaire de publicité
  • Sélectionnez votre campagne
  • Cliquez sur « Modifier » 
  • Sélectionnez l’ensemble de publicité
  • Modifiez/affinez votre ciblage

Reprenons notre exemple, en plus de cibler les Hommes de 20 à 40 ans, en Ile-de-France, qui sont intéressées par le business en ligne  ET le développement personnel, je vais ajouter une condition supplémentaire : « business en ligne » ET « développement personnel » ET « marketing d’attraction»

Si vous êtes débutant, vous pourriez vous poser la question suivante :

Si je souhaite toucher une cible supplémentaire, puis-je l’ajouter au ciblage du premier ensemble ?

La réponse est non. Deux raisons :

  • Le ciblage ne sera plus aussi affiné, car tout va se mélanger et le retour sur Investissement de la campagne va prendre cher.
  • Il serait beaucoup plus compliqué de voir les résultats de vos ensembles et déterminer s’ils fonctionnent ou non.

Veillez toujours à créer toujours plusieurs ensembles de publicités pour tester différents ciblages et placements, cela vous permettra ensuite de voir les résultats rapidement dans le gestionnaire de publicité et de mettre fin aux ensembles qui ne fonctionnent pas.

Vous pouvez aussi créer de nouvelles publicités au sein de votre ensemble si vous le souhaitez, mais ici  le but est de booster une publication sur Facebook, et je vous invite dans ce cas-là à plutôt créer une nouvelle campagne !

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur