Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? Comment faire une analyse SWOT ? Quand faire une analyse SWOT ?
Si vous aussi, vous vous posez les mêmes questions, vous êtes au bon endroit.
L’analyse SWOT est un outil efficace et très simple pour évaluer et améliorer votre stratégie de marque quelque soit le type de votre entreprise: unipersonnelle, startup, grande entreprise ou marque croissante.
Que vous souhaitez vous diriger vers un nouveau marché, proposer un nouveau produit à vos clients ou autres, une analyse SWOT convient parfaitement à d’innombrables scénarios.
En d’autres termes, c’est outil très puissant pour quiconque fait du business.
Parlons maintenant des acronymes de l’analyse SWOT:
S: Strength: forces
W: Weakness: Faiblesses
O:Opportunities: Opportunités
Au final, l’analyse SWOT couvre non seulement les facteurs internes ( forces et faiblesse) ainsi que les facteurs externes ( opportunités et menaces) pour travailler.

Comment faire l’analyse SWOT de l’environnement interne ?
L’environnement interne de votre entreprise est formé par un ensemble de ressources financières, matérielles et humaines sur lesquelles vous pouvez exercer un contrôle.
Dans cet environnement, vous avez la possibilité de trouver vos points forts et faiblesses et qui correspondent directement à vos ressources.
Faire une analyse SWOT : Analyser ses points forts
La clé d’une bonne analyse SWOT efficace est l’identification de ses forces:
Qu’est-ce que votre entreprise fait de mieux ?
Même si la question est large, ne soyez pas trop littéral et prenez compte de toute vos forces.
Prenez le temps de noter vos points forts pour pouvoir les améliorer et les renforcer au fil du temps.
FAIRE UNE ANALYSE SWOT: Identifier les faiblesses
Vos faiblesses désignent tous les facteurs qui diminuent votre force, tout comme ce qui vous empêche de performer à un niveau maximal.
Comment faire l’analyse SWOT de l’environnement externe ?
L’environnement externe est composé de plusieurs facteurs évoluant en dehors des limites de votre entreprise mais qui peuvent l’ impacter.
Ces facteurs externes peuvent échapper à votre contrôle, mais ils doivent restés sous votre surveillance car c’est la base de votre planification stratégique.
Généralement, les facteurs externes sont divisés en macro-environnements: politiques, technologiques, démographiques et micro-environnements: partenaires, clients et fournisseurs qui doivent être surveillés en amont.
En faisant un suivi constant, il vous sera possible de connaître rapidement les opportunités qui vont s’offrir à vous et les menaces auxquelles vous pourrez faire face.
Enfin, si vous considérez que ces facteurs externes ont un impact homogène sur tout le marché, la différenciation se fera donc sur l’entreprise qui saura au mieux s’adapter à ces facteurs et trouver la flexibilité idéale pour tirer un maximum des opportunités.
Rappelez-vous que tout ce qui sort de votre contrôle est considéré comme un environnement externe.
Il est donc important de considérer comme opportunité tous les facteurs desquelles votre entreprise va tirer des bénéfices pouvant être mis à profit contre vos rivaux.
Ces bénéfices peuvent être lucratifs ou simplement en améliorant l'expérience du client.
Par contre, les menaces doivent être définies comme des incidences potentielles négatives comme les facturations imposées suite aux changements des tendances ou crise difficile.
FAIRE UNE ANALYSE SWOT: Identifier ses opportunités
FAIRE UNE ANALYSE SWOT: Identifier ses menaces
A ce stade, vous connaissez vos possibilités de croissance, il est alors temps de savoir quelles sont vos principales menaces qui vont venir peser sur votre future réussite? Qui et quels facteurs externes peuvent venir se mettre sur votre chemin ?
Comme vous pouvez le voir, faire une analyse SWOT exige pas mal de liberté: vous devrez regarder la situation dans toute sa globalité, faire un bilan sur votre entreprise et votre équipe pour pouvoir regarder vers l’avenir.
Même si l’exercice à relativement l’air d'être simple, néanmoins, vous ne devez pas ménager vos efforts.
Donnez du temps pour effectuer votre analyse SWOT et pouvoir y revenir quelques semaines après regulièrement.
Vous pouvez également consulter votre équipe et rassembler les membres les plus importants de celle-ci pour faire l’analyse ensemble et n’oublier aucun aspect interne ou externe de votre entreprise.
Une fois que vous aurez identifier vos forces, vos faiblesses, vos possibilités et menaces, vous pouvez établir un plan d’action tout en exploitant vos notes.
Pas besoin d’aller sur des stratégies compliquées: renforcez vos points forts ou laissez-les tel quel pour plus tard.
Revoyez vos points faibles en exploitant les opportunités qui s'offres à vous tout en mesurant les risques et menaces de celles-ci.
Mon conseil
La matrice SWOT ou analyse SWOT est un outil indispensable, quelque soit la nature de votre entreprise lorsque celle-ci est face à la conception d’un nouveau business plan ou de potentielles opportunités.
L’analyse SWOT va permettre d’analyser les enjeux de votre projet pour un lancement de produits, extension du secteur géographique, mise en place d’un nouveau plan marketing etc.
Bien sur , si vous souhaitez recueillir plus d’informations, en plus de faire une analyse SWOT, vous pouvez utiliser PESTEL qui vous permettra d’identifier la stratégie la plus adéquate pour chaque projet que votre entreprise sera amené à faire.
0 comments