Si aujourd’hui les moyens de communications sont de plus en plus efficaces et nombreux; les techniques pour faire connaître son entreprise toute naissante sont pour zéro ou presque. 

Dans les années 2011, avec l’arrivée des réseaux sociaux; la communication digitale a été bouleversé et a offert de nombreuses opportunités aux annonceurs qui souhaitent faire la promotion de leur entreprise avec ou sans budget. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux explosent de manière exponentielle. Le nombre d’utilisateurs augmente en parallèle mais également la quantité des messages publicitaires qui leurs sont adressés. 

Devant une forte hausse de ces chiffres, la nécessité de rejoindre le mouvement augmente. Mais également demandé à ce que le travail à effectuer puisse faire démarquer l’entreprise en question de la masse. 

Je vous propose un petit tour d’horizon des différentes façons de développer la visibilité de votre marque pour un budget raisonnable.

 #1. Connaître sa Cible

Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise ? Ok, mais la faire connaître auprès de qui ? 

Cette question, banale au premier abord, conditionne en fait la réussite ou l’échec de votre entreprise.

Avec internet, vos consommateurs ont pris l’habitude de recevoir des messages de communications personnalisées. Ainsi que de consulter uniquement les contenus correspondant à leurs besoins; leurs attentes et leurs centres d’intérêt. 

Si vous ne connaissez pas votre cible; vous ne pourrez pas communiquer efficacement; délivrer votre message et donc faire connaître votre entreprise.

Et la meilleure façon de définir le profil de votre cible, c’est de vous mettre dans sa peau. Vous mettre vraiment dans sa peau !

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode du Persona Marketing qui consiste à bâtir le portrait-type de votre cible en imaginant toute sa vie :

  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quel est son statut dans la société ? 
  • Où habite-t-elle ?
  • Quel est son métier ?
  • Quelles problématiques rencontre-t-elle ?
  • Que pense votre cible de vos produits/services ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Comment s’informe-t-elle ?
  • Quels réseaux sociaux utiliser votre cible ?

En répondant à l’ensemble de ces questions et toutes celles qui vous passent par la tête en fonction de votre domaine d’expertise, vous serez à même de décrire une journée type pour votre cible.

Dès lors, vous aurez une idée plus précise des communications à lui envoyer, quand les lui envoyer et où les lui envoyer. C’est une étape fondamentale pour faire connaître son entreprise.

#2. Faire Connaître son Entreprise Via les Réseaux Sociaux

Faire connaître son entreprise via les réseaux sociaux est l’une des méthodes les plus simples et rapides pour toucher une large audience et cible de façon extrêmement précise pour vos prospects potentiels. 

Les réseaux sociaux en plus d’être  des espaces idéaux pour susciter de l’interaction et engagement des internautes. Et pour ce faire, vous pouvez créer des pages professionnelles de manière totalement gratuite sur les différentes plateformes sociales. 

Si les marques ont longtemps privilégié les pages Facebook et Twitter pour développer leur visibilité, les tendances évoluent et les cibles se tournent vers de nouvelles plateformes comme Instagram, Tik Tok, Snapchat, Telegram…

Seulement, Facebook continue d’innover et reste sur la première marche du podium.

Pendant que vous préparez votre stratégie de communication, analysez le comportement de votre cible afin de déterminer quels réseaux sociaux elles utilisent. 

Bien définir vos ressources en termes de temps et de compétence voire même d’argent vous permet de vous limiter aux réseaux qui seront réellement rémunérateurs pour vous.

#3. Faire Connaître son Entreprise Avec de la Publicité

De plus en plus de marques aujourd’hui ont recours à la publicité sur internet pour gagner de la visibilité. 

Faute de concurrence exacerbée et d’algorithmes saboteurs, la portée des publications organiques est à la baisse et donc privilégient l’affichage des publicités dans le fil d’actualités des non-abonnés de l’entreprise. 

Dans le cadre de lancement de votre société ou même d’un produit/service, booster votre visibilité via la publicité vous permet de développer votre communauté de manière significative et déclencher rapidement vos premières ventes. 

Certains réseaux sociaux restent très accessibles aux petits budgets pour des actions dites ‘’ one shot’’ comme Facebook et Instagram

Avec le retargeting ciblé, vous pouvez rapidement faire connaître votre entreprise et rester gravé dans la mémoire de votre cible.  

Cela permettra de réduire votre budget de communication.

#4.  Faire Connaître son Entreprise : Le Street-Marketing

N’ayez pas peur de la publicité rurale, elle représente un vivier actif et offre de nombreuses possibilités de communication à très faible coût pour vous faire connaître rapidement. 

Du simple flyer à un setup temporaire, c’est un terrain à travers lequel votre innovation fait toute la différence en mettant en place des opérations coup de poing qui ont pour but d’attirer un trafic vers l’entreprise. 

Les actions de street marketing sont très efficaces pour faire connaître une entreprise à une cible B to C car elle favorise l’émotion et la proximité avec des prospects. 

#5. Faire Connaître son Entreprise Avec le Classique Bouche à Oreille

On y pense peu et pourtant ! Le bouche à oreille est l’une des meilleures techniques de vous faire connaître rapidement, efficacement et de fidéliser par la même occasion. 

En effet, cette technique s’appuie sur de la recommandation de la part de vos clients auprès de leur entourage. 

Le bouche-à-oreille apporte de la crédibilité supplémentaire à votre marque en plus de l’image de vous que vous apportez sur le marché. 

N’attendez pas que vos clients parlent de vous en premier, faites d’eux des ambassadeurs de votre entreprise. Proposez-leur rémunération, demandez-leur d’interagir sur vos différents réseaux sociaux et faites leur des cadeaux pour les booster pour qu’ils puissent parler de vous en permanence. 

#6. L’indispensable Blog

Le blog est l’une des principales pistes, malgré sa lenteur, permet de faire connaître son entreprise. 

Il est un vecteur efficace pour trouver de nouveaux clients avec un peu de budget. 

S’il apporte une dimension humaine à votre stratégie de communication, il offre surtout une réelle plus-value à vos lecteurs. 

En proposant des contenus de qualité sur votre secteur, les tendances et la manière d’utiliser ce que vous proposez; vous serez d’une grande utilité à vos lecteurs et vous améliorez en parallèle votre visibilité. 

C’est une dynamique qui vous permet de générer du trafic sur votre site internet, donc d’améliorer votre référencement et donc de trouver plus de clients.

#7. Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO est une pierre angulaire de votre visibilité sur le net. 

L’utilisation des différents leviers cités juste avant favorise votre présence sur les résultats de recherches de Google

L’alimentation en contenu rédactionnel devra être réalisée en choisissant des mots-clés pertinents que vos potentiels clients peuvent rechercher.

#8. Participer à des Évènements

Avec le bouche à oreille, participer et organiser des événements permet de marquer les esprits de vos prospects et futurs clients. 

Dans le cadre du communication B to B; vous pouvez apporter votre expertise pendant des journées thématiques ou même des Afterworks pour faire connaître votre entreprise et renforcer votre crédibilité. 

Avec le bouche à oreille, participer et contribuer à des évènements permet de marquer les esprits de vos prospects potentiels.

#9. Le Newsjacking : La Visibilité des Pirates

Faire un coup de buzz via le newsjacking est le rêve de nombreux communicants.  

Le newsjacking est un levier marketing puissant et très original qui n’est pas adapté à toutes les marques même s’il peut s’avérer très efficace pour faire connaître son entreprise en un temps record. 

Le principe du newsjacking ? Utiliser une actualité en la détournant pour faire parler et gagner en visibilité et engager de l’engagement sur les réseaux sociaux. 

Cette technique reste peu utilisée par les petites entreprises car elle demande une veille importante et une capacité à réagir très rapidement sur l’actualité.

Faites tout de même attention à ne pas surfer sur tout et n’importe quoi. Ne surfez pas sur des événements tragiques comme le terrorisme ou autres barbaries qui peuvent toucher l’humanité. 

Vous avez désormais les clés pour développer votre visibilité et faire connaître votre entreprise. 

N’hésitez pas à ajouter vos techniques en commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous.

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur