Depuis un certain nombre d'années maintenant, faire connaître sa page Facebook est devenu un défi de taille vu le nombre d'informations publicitaires que l'on peut y trouver.
Il est bon de dire que Facebook a fait voler en éclat la facilité que rencontraient les entreprises pour se faire connaître antérieurement.
Créer une page est d'une facilité incroyable, néanmoins ; en faisant la promotion pour attirer un maximum de personnes est une autre histoire.
Heureusement, la plateforme qui héberge plus de 1,6 milliard d'utilisateurs, grâce à son puissant algorithme ; elle offre un panel non négligeable d'outils et de fonctionnalités très précises pour arriver à ses objectifs commerciaux ou non.
Par ce biais d'article, je vais partager avec vous quelques notions que j'ai apprises en faisant de la veille sur internet, mais aussi par mon expérience personnelle.
Si des points vous paraissent évidents ; il est important de les appliquer au quotidien dans vos publications afin de fixer les bases qui permettront de faire connaître votre page Facebook.
#1. Trouver sa Stratégie
Pour Faire Connaître sa Page Facebook
Ce principe est OBLIGATOIRE.
Quand vous connaissez votre objectif principal ; il est inconcevable de ne pas avoir de stratégie définie.
Votre stratégie va vous permettre de créer et d'organiser votre contenu jusqu'à le diversifier pour préserver l'intérêt de l'audience.
Prenez ces quelques points en considération :
#2. Créer une Page Axée Audience Plutôt que Business
Une erreur que beaucoup d'entreprises font, c'est de ne pas parler sur leur page Facebook et ne pas créer l'interaction avec leurs abonnés.
Le problème d'une entreprise qui est beaucoup plus lié à l'entreprise est que cela s'envoie très vite et les abonnés ne s'engagent pas plus que cela.
Il est important de comprendre que plus allez produire du contenu qui fait réagir une audience et qui l'a poussée à la discussion est plus vous allez faire connaître votre page.
Ce principe est très important ; surtout lorsque vous irez vers une démarche de publicité payante.
Voici un focus de quelques principes à garder en mémoire pour votre contenu :
Vous l'aurez compris, avant d'introduire votre activité, de découvrir d'abord votre audience ; instaurez une relation de confiance et ensuite parlez de business avec eux.
#3. Faire Connaître sa Page Facebook Grâce à la Curation de Contenu
Créer du contenu peut prendre beaucoup de temps ; sans parler de la mise en place et de la conception des images et des textes.
Seulement, adopter la curation de contenu est une bonne voiture alternative c'est une valeur sûre.
Vous pouvez réutiliser les publications Facebook anciennes qui ont fonctionné afin de redonner un coup de boost à votre page tout en gagnant du temps.
Vous pouvez également avoir recours au contenu en provenance d'une autre source à condition qu'il ne soit pas soumis aux droits d'auteur.
Voici une méthode que j'applique pour rechercher et sélectionner des contenus :
L'objectif de ce point est de tester les publications qui fonctionnent auprès de votre audience pour pouvoir ensuite créer vos propres contenus qui explorent cette voie.
#4. Travailler son E-réputation Pour Faire Connaître sa Page Facebook
Lorsque vous prenez le temps d'être présent sur un réseau social, vous bâtissez votre réputation d'une manière ou d'une autre et c'est pour cette raison que les gens vous écoutent et s'engagent sur vos publications.
Voici une liste de quelques points à intégrer pour faire connaitre votre page Facebook plus rapidement :
#5. La Preuve Sociale Pour Faire Connaître sa Page Facebook
Pour enregistrer votre compte sur Facebook et donc faire connaître votre page plus rapidement, vous pouvez mettre en valeur les commentaires des clients qui expérimentent leurs expériences positives avec vous.
Gardez en tête que le poids des retours des clients reste un critère d'appréciation déterminant de votre preuve sociale.
Un prospect fera beaucoup plus confiance à un consommateur qu'à vos promesses marketing.
Vous pouvez demander à vos clients de mettre un petit mot dans la catégorie ''avis'' que Facebook affiche directement sur votre page.
#6. Les Publicités Facebook
L'algorithme de Facebook fait en sorte de réduire la visibilité des publications organiques. Cela veut dire que si vous n'avez pas de retours massifs et rapides, alors ceux-ci ont une portée très faible.
Bien sûr, Facebook propose sa solution : Facebook ADS .
Avant de vous jeter sur la publicité, il est important que vous preniez conscience de :
Une fois que vous aurez pris conscience de ces points, vous pourrez faire connaître votre page avec Facebook ADS.
Pour pouvoir optimiser sa publicité Facebook et éviter de perdre de l'argent, vous devez cibler l'audience requise.
Une astuce ? Cibler les pages de la concurrence.
Pourquoi ? Parce que leur audience est déjà qualifiée et spécifique en fonction de la popularité de ces entreprises.
Faites tout de même attention à ne pas cibler n'importe qui. Par exemple, si vous êtes une cafétéria, n'allez pas cibler Starbuck avec ces 15 millions de likes. L'audience dans ce cas est beaucoup trop large mais aussi elle n'est pas assez qualifiée pour être louable.
Comment faire alors ?
Allez dans business manager >> statistiques d'audiences >> indiqué un intérêt en relation avec votre activité.
Observez maintenant les pages aimées par d'autres personnes qui aiment votre intérêt et voyez si la communauté est active sous les publications.

#7. Les KPI
L'ensemble des actions que vous allez mener sur Facebook doivent être aptes à être suivis pour être améliorés.
En fonction de vos objectifs, vous devez suivre plusieurs indicateurs comme la portée ; les engagements, ventes, clics etc.
Pour analyser vos résultats, vous avez à disposition plusieurs outils :

Soyez particulièrement minutieux sur les 2 onglets ''Publications'' et ''Personnes''.
Le premier est une mine d'or d'informations puisqu'il vous permet de savoir quand vos fans sont en ligne, d'avoir le classement des publications, des pages surveillées etc.
Le deuxième, en revanche, vous permet de connaître les caractéristiques de votre audience (âge, localisation, sexe etc.)
#8. Le partage et la viralité
Quoi de mieux qu'un coup de buzz pour faire connaître sa page Facebook ?
Ce type de coup marketing crée la viralité et un partage massif de votre message sous les feux de l'émotion.
Bien sûr, un buzz n'est pas une voiture programmable, il ne se fabrique pas sur mesure et dépend du contexte, de l'originalité ; de l'émotion et de la rapidité.
Par exemple, il y a plus de 10 ans, Snickers a voulu créer du bruit autour de sa marque en évitant une campagne publicitaire qui pousse la rhétorique à son extrême.
Cette dernière a glissé un Bounty dans un emballage de Snickers. Autant, vous dire que les partages ne se sont pas fait attendre.
La marque n'a réagi que 24h après avec le hashtag #SnickersGate et a révélé la supercherie dans un film publicitaire.

Un buzz réussi fera connaître votre page Facebook à coup sûr. En attendant de trouver le vôtre ; dites-moi en commentaires quelle autre méthode, vous utilisez pour faire connaitre votre page Facebook ?
0 comments