Comment Faire Connaître Sa Page Facebook Rapidement

Depuis un certain nombre d'années maintenant, faire connaître sa page Facebook est devenu un défi de taille vu le nombre d'informations publicitaires que l'on peut y trouver. 

Il est bon de dire que Facebook a fait voler en éclat la facilité que rencontraient les entreprises pour se faire connaître antérieurement. 

Créer une page est d'une facilité incroyable, néanmoins ; en faisant la promotion pour attirer un maximum de personnes est une autre histoire. 

Heureusement, la plateforme qui héberge plus de 1,6 milliard d'utilisateurs, grâce à son puissant algorithme ; elle offre un panel non négligeable d'outils et de fonctionnalités très précises pour arriver à ses objectifs commerciaux ou non. 

Par ce biais d'article, je vais partager avec vous quelques notions que j'ai apprises en faisant de la veille sur internet, mais aussi par mon expérience personnelle. 

Si des points vous paraissent évidents ; il est important de les appliquer au quotidien dans vos publications afin de fixer les bases qui permettront de faire connaître votre page Facebook.

#1. Trouver sa Stratégie
Pour Faire Connaître sa Page Facebook

Ce principe est OBLIGATOIRE. 

Quand vous connaissez votre objectif principal ; il est inconcevable de ne pas avoir de stratégie définie. 

Votre stratégie va vous permettre de créer et d'organiser votre contenu jusqu'à le diversifier pour préserver l'intérêt de l'audience. 

Prenez ces quelques points en considération :

  • Votre ligne édito : quel ton allez-vous employeur ? vouvoiement, tutoiement?
  • Quel type de contenu : vidéo, image, carrousel … ?
  • Votre positionnement : allez-vous positionner en expert dans votre domaine ou plutôt en explorateur, amateur... ?
  • Votre rythme de communication : Combien de messages par semaines/mois avez-vous ?
  • Allez-vous faire intervenir un influenceur pour dynamiser votre communication ?
  • Allez-vous utiliser la publicité payante ?

#2. Créer une Page Axée Audience Plutôt que Business

Une erreur que beaucoup d'entreprises font, c'est de ne pas parler sur leur page Facebook et ne pas créer l'interaction avec leurs abonnés.

Le problème d'une entreprise qui est beaucoup plus lié à l'entreprise est que cela s'envoie très vite et les abonnés ne s'engagent pas plus que cela. 

Il est important de comprendre que plus allez produire du contenu qui fait réagir une audience et qui l'a poussée à la discussion est plus vous allez faire connaître votre page. 

Ce principe est très important ; surtout lorsque vous irez vers une démarche de publicité payante. 

Voici un focus de quelques principes à garder en mémoire pour votre contenu :

  • Restez concentré sur les intérêts de l'audience que vous souhaitez ensuite diffuser sur votre page et publiez en fonction de celle-ci.
  • Soyez patients et optimistes. Comme le dit le proverbe « Rome ne s'est pas fait en un jour », c'est d'autant plus vrai sur les réseaux sociaux.
  • Suscitez et jouez avec les émotions. Vous pouvez essayer le storytelling en racontant des histoires pour mieux capter l'attention de votre audience.
  • Apportez de la valeur. Les internautes passent beaucoup de temps sur internet à la recherche d'informations. Si vous leur livrez du contenu enrichissant en relation avec leur domaine, ils interagissent avec vos messages d'eux-mêmes.
  • Construisez un lien avec votre audience. La confiance et la rémunération se gagnent. On en revient donc à la patience

Vous l'aurez compris, avant d'introduire votre activité, de découvrir d'abord votre audience ; instaurez une relation de confiance et ensuite parlez de business avec eux.

#3. Faire Connaître sa Page Facebook Grâce à la Curation de Contenu 

Créer du contenu peut prendre beaucoup de temps ; sans parler de la mise en place et de la conception des images et des textes. 

Seulement, adopter la curation de contenu est une bonne voiture alternative c'est une valeur sûre. 

Vous pouvez réutiliser les publications Facebook anciennes qui ont fonctionné afin de redonner un coup de boost à votre page tout en gagnant du temps. 

Vous pouvez également avoir recours au contenu en provenance d'une autre source à condition qu'il ne soit pas soumis aux droits d'auteur. 

Voici une méthode que j'applique pour rechercher et sélectionner des contenus :

  • Faire de la veille sur les blogs spécialisés : ainsi, vous restez non seulement au courant de l'actualité dans votre domaine mais en plus d'avoir du contenu à proposer à votre audience.
  • Avoir une vision 360° des informations : Ne vous contentez pas d'une seule source pour émettre une affirmation. Chercher plus loin afin d'éviter de remettre en cause votre réputation.
  • Observer les interactions : plus il y en a, plus cela signifie que le contenu présente une forte valeur perçue.
  • Regarder à côté : Les concurrents sont de bonnes sources d'informations. Si leurs contenus fonctionnent, c'est qu'ils ont trouvé la recette. À vous de l'appliquer avec quelques améliorations et votre grain de sel.

L'objectif de ce point est de tester les publications qui fonctionnent auprès de votre audience pour pouvoir ensuite créer vos propres contenus qui explorent cette voie.

#4. Travailler son E-réputation Pour Faire Connaître sa Page Facebook 

Lorsque vous prenez le temps d'être présent sur un réseau social, vous bâtissez votre réputation d'une manière ou d'une autre et c'est pour cette raison que les gens vous écoutent et s'engagent sur vos publications. 

Voici une liste de quelques points à intégrer pour faire connaitre votre page Facebook plus rapidement :

  • Un profil à 100% complet : photo de profil, couverture, informations liées à l'entreprise, numéro de téléphone etc.
  • Une description complète et concise : évitez les longues rédactions, privilégiez les points. N'oubliez pas de demander vos horaires de travail et adresse si vous en avez.
  • Définir un objectif principal : afin de convaincre votre audience, vous ne devez pas oublier la raison de votre présence sur les réseaux. Ainsi, vous restez focus sur le contenu à réaliser.
  • Inviter son entourage personnel à vous suivre sur Facebook. Vos proches sont des abonnés faciles et qui vous soutiendront à votre démarrage.
  • Favoriser les interactions sous les publications : plus vous recevez des retours sous vos publications, et plus l'algorithme de Facebook vous mettra en avant devant un plus grand nombre de personne. 
  • Être régulier : fixez-vous des horaires de publications en fonction de vos statistiques pour habiter vos fans à vous retrouver à la même heure tous les jours. Être actif le plus régulièrement possible, augmentez les chances de faire connaître sa page Facebook.

#5. La Preuve Sociale Pour Faire Connaître sa Page Facebook

Pour enregistrer votre compte sur Facebook et donc faire connaître votre page plus rapidement, vous pouvez mettre en valeur les commentaires des clients qui expérimentent leurs expériences positives avec vous. 

Gardez en tête que le poids des retours des clients reste un critère d'appréciation déterminant de votre preuve sociale. 

Un prospect fera beaucoup plus confiance à un consommateur qu'à vos promesses marketing. 

Vous pouvez demander à vos clients de mettre un petit mot dans la catégorie ''avis'' que Facebook affiche directement sur votre page.

#6. Les Publicités Facebook 

L'algorithme de Facebook fait en sorte de réduire la visibilité des publications organiques. Cela veut dire que si vous n'avez pas de retours massifs et rapides, alors ceux-ci ont une portée très faible. 

Bien sûr, Facebook propose sa solution : Facebook ADS

Avant de vous jeter sur la publicité, il est important que vous preniez conscience de :

  • L'interface et de toutes ses possibilités
  • Vos statistiques
  • Votre cible (intérêts, comportement etc )

Une fois que vous aurez pris conscience de ces points, vous pourrez faire connaître votre page avec Facebook ADS. 

Pour pouvoir optimiser sa publicité Facebook et éviter de perdre de l'argent, vous devez cibler l'audience requise. 

Une astuce ? Cibler les pages de la concurrence. 

Pourquoi ? Parce que leur audience est déjà qualifiée et spécifique en fonction de la popularité de ces entreprises.

Faites tout de même attention à ne pas cibler n'importe qui. Par exemple, si vous êtes une cafétéria, n'allez pas cibler Starbuck avec ces 15 millions de likes. L'audience dans ce cas est beaucoup trop large mais aussi elle n'est pas assez qualifiée pour être louable. 

Comment faire alors ?

Allez dans business manager >> statistiques d'audiences >> indiqué un intérêt en relation avec votre activité. 

Observez maintenant les pages aimées par d'autres personnes qui aiment votre intérêt et voyez si la communauté est active sous les publications.

statistiques-audience

#7. Les KPI

L'ensemble des actions que vous allez mener sur Facebook doivent être aptes à être suivis pour être améliorés. 

En fonction de vos objectifs, vous devez suivre plusieurs indicateurs comme la portée ; les engagements, ventes, clics etc. 

Pour analyser vos résultats, vous avez à disposition plusieurs outils :

  • Les statistiques Facebook : vous pourrez obtenir des chiffres détaillés de chacune de vos publications et donc vous pourrez obtenir vos meilleurs messages et appliquer la curation dont nous n'avons pas parlé précédemment.
statistiques-facebook

Soyez particulièrement minutieux sur les 2 onglets ''Publications'' et ''Personnes''. 

Le premier est une mine d'or d'informations puisqu'il vous permet de savoir quand vos fans sont en ligne, d'avoir le classement des publications, des pages surveillées etc. 

Le deuxième, en revanche, vous permet de connaître les caractéristiques de votre audience (âge, localisation, sexe etc.)

  • Pixel de Facebook : Cet outil est un tracker indispensable si vous souhaitez ensuite faire de la publicité sur Facebook et que vous souhaitez rediriger les visiteurs sur votre site web.

    Pour vous, il va collecter les données des visiteurs de votre page pour pouvoir optimiser vos prochaines campagnes de communication et aussi faire dureciblage .


#8. Le partage et la viralité

Quoi de mieux qu'un coup de buzz pour faire connaître sa page Facebook ? 

Ce type de coup marketing crée la viralité et un partage massif de votre message sous les feux de l'émotion.  

Bien sûr, un buzz n'est pas une voiture programmable, il ne se fabrique pas sur mesure et dépend du contexte, de l'originalité ; de l'émotion et de la rapidité.

Par exemple, il y a plus de 10 ans, Snickers a voulu créer du bruit autour de sa marque en évitant une campagne publicitaire qui pousse la rhétorique à son extrême. 

Cette dernière a glissé un Bounty dans un emballage de Snickers. Autant, vous dire que les partages ne se sont pas fait attendre. 

La marque n'a réagi que 24h après avec le hashtag #SnickersGate et a révélé la supercherie dans un film publicitaire.

Un buzz réussi fera connaître votre page Facebook à coup sûr. En attendant de trouver le vôtre ; dites-moi en commentaires quelle autre méthode, vous utilisez pour faire connaitre votre page Facebook ?

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur