Réussir votre lancement de produit

More...

Lancer son tout nouveau produit est une expérience excitante et stressante à la fois.

Avec la méthode que je vais vous dévoiler dans l’article qui suit, il vous sera extrêmement facile de vous organiser et d’outrepasser cette nouvelle expérience sereinement mais surtout efficacement.

Si vous voulez en savoir plus, sur comment réussir votre prochain lancement de produit, je vous invite à lire cet article.

1. Transformez votre lancement de produit en événement

Le lancement de votre produit se doit d’être au centre d’une campagne de marketing active.

La meilleure façon de le faire, c’est de le transformer en un événement unique sur votre marché dont tout le monde parle.

Il y’a plusieurs façons de faire cela.

La première consiste à faire appel aux influenceurs, manœuvre qui est de plus en plus populaire et qui permettra de faire parler de votre produit. 

Mais vous pouvez également penser à des partenariats avec des entreprises qui font la même chose que vous, ou qui sont actives dans des secteurs proches ou complémentaires au vôtre, sans pour autant être vos concurrents directs.

De nombreuses compagnies organisent un événement avec à la clé des échantillons gratuits à travers le contenu que vous allez proposer lors du lancement, de façon à inciter vos prospects à avoir un aperçu du produit, au lieu de simplement les présenter. 

Un lancement, c’est l’occasion de faire vivre à vos prospects une expérience unique.

Pour le lancement, je ne vous le répéterai jamais assez, il faudra taper fort !

2. Utilisez le pouvoir des histoires pour vendre

Votre parcours, l’histoire de votre marque et de vos produits fait inévitablement partie de l’image que vous allez renvoyer au public. 

Et cela influence fortement vos prospects et les marques de manière permanente, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à les exposer au public et à construire une véritable notoriété dessus. 

Raconter votre histoire dans votre séquence de lancement, vous permettra de créer un véritable lien, et une connexion émotionnelle avec vos prospects. Qui les poussera à s’identifier à ce que vous faites, ou à vouloir faire partie de votre communauté, et en s’impliquant en consommant vos produits ou vos services, je reviendrai plus tard dans l’article sur l’importance de la communauté et sur l’impact que cette dernière peut avoir.

3. Apportez de la valeur durant votre lancement

Les prospects percevront votre produit à la valeur dont vous allez le présenter, si vous présentez votre produit comme étant un produit révolutionnaire et comme étant une réelle solution à leurs problèmes, ils le percevront en tant que tel. 

Idem, si vous l’exposez comme étant un produit « banal », qui ressemble à d’autres produits sur le marché, et bien c’est l’image qu’ils garderont en tête, et croyez-moi, il vous sera dur de vous en défaire.

Il faudra le présenter comme un produit fiable, et de qualité. 

Votre produit, est là pour résoudre de nombreux problèmes que rencontrent vos prospects, il leur apporte une réelle valeur et résout un très grand nombre de leurs problèmes.

Pendant votre lancement, mettez en avant toutes les qualités de votre produit en expliquant explicitement pourquoi votre produit marche, une fois qu’ils procéderont à l’achat, ils comprendront comment ! De quoi donner envie à vos prospects de se le procurer.

4. Utilisez les armes d’influence de mass : Les déclencheurs mentaux

Il existe une panoplie de déclencheurs mentaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer afin d’amener plus de personnes à passer à l’action et à acheter votre produit.

L’influence psychologique que vous exercez sur vos prospects, durant le lancement de produit est cruciale. Vous pouvez vous baser dessus de façon à instaurer un climat adéquat, un climat où le client se sent à l’aise et en confiance, pour le pousser par la suite à effectuer un achat, je vais essayer de détailler quelques éléments qui me semblent être incontournables :

L' autorité

Ce point est extrêmement important, puisque, pour avoir une certaine crédibilité vis-à-vis de votre audience, il faut que vous sachiez vous positionner comme expert dans le domaine que vous exercez.

Laissez parler vos compétences et votre expertise et puisez dans votre expérience personnelle et professionnelle pour construire votre image d’expert : vous êtes passé par les mêmes épreuves que vos clients, vous avez eu les mêmes préoccupations, et vous avez réussi au final à dépasser les problèmes qu’ils rencontrent. 

Votre produit est le résultat de tous ces efforts, c’est pour cela qu’il est si efficace, parce qu’il représente la solution tant attendue qu’espère vos prospects. 

Si vous arrivez à instaurer une certaine autorité, vous amènerez vos prospects à consommer vos produits plus facilement.

La réciprocité

On a tendance à se sentir redevable envers des individus qui nous aident, et c’est dans la nature humaine de vouloir faire un petit geste en retour, c’est ce qu’on appelle la réciprocité.

Comment appliquer ce principe en marketing ? 

Il vous suffit simplement d’offrir un produit « gratuit » à vos prospects, qui leur soit utile, et qui leur permette de résoudre un problème auquel ils sont confrontés, ils se sentiront automatiquement « redevables » envers vous, ce sentiment les pousserons à chercher des moyens pour vous aider en retour et ils voudront vous montrer leur soutien en procédant à un achat ultérieurement.

La confiance

Vous devez présenter votre produit comme étant un produit fiable et complet, en mettant l’accent sur sa qualité et sur la valeur qu’il apporte. 

Mais comment convaincre vos potentiels clients ?

Afin d’instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et le prospect, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies. 

Comme par exemple, proposer des garanties à vos clients, en instaurant des périodes d’essai, où votre client pourra, s’il le souhaite retourner le produit s’il n’en est pas entièrement satisfait, et il pourra tout naturellement par la suite se faire rembourser.

Vous pouvez également proposer une garantie « satisfait ou remboursé », afin de laisser librement l’acheteur se faire sa propre opinion sur le produit, mais aussi de lui démontrer par la même occasion que vous êtes sûr de l’efficacité de ce dernier, des résultats favorables seront inévitablement au rendez-vous.

Si dans des cas extrêmes l’acheteur n’obtient malheureusement pas les résultats escomptés, il devra simplement prouver qu’il a respecté les consignes d’utilisations correctement, pour obtenir un remboursement total.

Si le client sait qu’il ne sera pas livré à lui-même une fois l’achat effectué, cela instaure un climat de confiance, chose qui l’amènera à se procurer votre produit plus facilement.

L' anticipation

Gardez bien en tête qu’il vous faudra toujours avoir une longueur d’avance sur vos prospects. L’anticipation est une technique de vente efficace et qui a longtemps fait ses preuves. 

Elle consiste à mettre en évidences une problématique ou une préoccupation que vos prospects sont susceptibles d’avoir et d’aborder le sujet bien avant qu’ils le fassent. 

Pour ensuite venir expliquer et simplifier en proposant de multiples solutions. Cette technique nécessite également de votre part, que vous soyez extrêmement attentif et que vous arriviez à cerner le profil de votre client.

Vous procéderez ensuite exposer quelques arguments en faveur de votre produit. Si vous réussissez à anticiper les attentes de vos prospects, vous pourrez plus facilement par la suite le pousser à effectuer un achat.

L' amabilité

Soyez toujours aimable, et tâchez de créer et de maintenir d’excellents rapports avec vos prospects. 

C’est l’image que l’on gardera de vous. Votre relation avec vos prospects se doit d’être irréprochable quel que soit les circonstances, vous devez apprendre à gérer plusieurs situations, même les plus délicates avec beaucoup de diplomatie en tâchant de toujours rester correct quoi qu’il arrive.

Un service clientèle aux petits soins, prêt à aider et à guider le client tout au long de ses démarches d’achat.

Construisez-vous une réputation en béton à ce niveau-là. 

Cela rejoint un peu ce que j’ai abordé plus haut, en termes de réciprocité, plus vous êtes transparent, aimable et serviable et plus le prospect voudra revenir vers vous, et traiter avec vous.

Montrez aux clients que vous êtes là pour les servir et satisfaire leurs besoins en toutes circonstances.

La communauté

Une communauté, cela se construit graduellement, et cela va au-delà de la simple audience.

C’est un groupe de personnes qui sont réunies par les mêmes motivations et convictions.

Communauté veut dire interaction et partage. N’hésitez pas à privilégier le côté communauté, en achetant tel ou tel produit, on rejoint d’autres personnes qui nous ressembles finalement, et dont les préoccupations sont les mêmes.

Si vous insistez sur cet aspect, vous donnez l’impression au prospect de faire partie d’un ensemble, d’appartenir à un groupe dont les valeurs sont les mêmes.

La rareté

Votre produit est singulier et unique en son genre, il est innovant et apporte un réel plus au marché. 

Mais plus le produit est disponible, et accessible, et plus le prospect va procrastiner et remettre à plus tard l’achat. 

Il existe de nombreuses manières de faire en sortes que votre produit soit d’autant plus demandé, en créant de l’urgence.

Comment ? 

En limitant par exemple le nombre de places/produits disponible sur une période donnée.

La preuve sociale

Nous sommes inévitablement influencé par le comportement des autres et nous avons tendance par la même occasion à vous plus de sécurité en rejoignant la majorité.

N’hésitez pas à vous appuyer sur plusieurs preuves sociales en mettant en avant des témoignages de personnes ayant déjà consommé votre produit, ces dernières peuvent laisser des commentaires positifs, par exemple. 

Ou sous forme de storytelling, ou même si c’est relayé par d’autres personnes influentes dans votre domaine.

Mettez l’accent sur le nombre de personnes ayant déjà effectué un achat chez vous et qui en est satisfaite.

Cela rassure le client d’une part et lui évite une incertitude inutile, mais le pousse à effectuer un achat plus rapidement et plus sereinement.

Mon article touche à sa fin, la méthode que je viens de vous détailler permet d’effectuer un lancement de produit efficace et qui vous permettra de vous affirmer dès vos débuts sur le marché. Je vous dis à bientôt sur mon blog, pour d’autres articles tout aussi intéressants.

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur