Comment utiliser marketing d'influence dans votre business

Vous songez à  utiliser le marketing d’influence dans votre business ? Vous avez totalement raison d’y penser ! 

« Les gens n’achètent pas de biens et de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. » – Seth Godin

Auparavant, le marketing était tout une histoire de concept et de stratégie, de la création à la mise en œuvre. 

Généralement, il est difficile de trouver un bon vendeur en mesure de produire et mettre en avant une publicité de qualité supérieure à ce qui se fait déjà sur le marché. 

Désormais, le marketing n’a jamais été aussi accessible et simple.

Avec la croissance des demandes d’attention; les options de produits dominantes sur les différents marchés; les clients ne savent plus à qui faire confiance. 

Pour filtrer le brouillard, ils se tournent la plupart du temps vers les blogueurs de confiance qu’ils connaissent menant à la coupure du cordon entre eux et les médias traditionnels. 

Les consommateurs sont devenus extrêmement exigeants et prennent des mesures sur tout ce qu’ils achètent. Ce qui rend la tâche plus difficile aux marques qui ont l’habitude des publicités à la télévision ou même à la radio. 

Alors, où vous tournez-vous?

La décision intelligente serait le marketing d’influence.

Du côté des statistiques, il est logique qu’utiliser le marketing d’influence soit la meilleure manière pour stimuler ses ventes. 

Seuls 1% des milléniaux font confiance aux publicités, 33% d’entre eux font confiance aux critiques des blogs pour leurs achats. 40% déclarent avoir acheté un produit en ligne après l’avoir vu sur une vidéo YouTube, Instagram ou même Twitter. 

Selon Tomoson, le marketing d’influence rapporte 7$ de ROI sur chaque dollar dépensé par l’entreprise. 

Il est simple de voir pourquoi le marketing d’influence fait autant parler, seulement, comment pouvez-vous en tirer profit ? 

#1.Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence exploite la portée d’une personne qui a de l’influence sur des personnes de sa communauté sur les réseaux sociaux dans un créneau particulier pour soutenir une marque; approuver un service ou produit; ou même co-créer un contenu, dans le but d’accroître la notoriété et booster les ventes d’une marque ou entreprise. 

Comme le dit Anja Skrba:«L’influence consiste à se connecte; et c’est ce qui tourne autour du marketing aujourd’hui – nous faire sentir connectés avec le produit et les personnes qui utilisent / font la promotion de ce produit.»

Quels Types de Campagnes pour le Marketing d’Influence ?

1. Codes de réduction et marketing d’affiliation

Le suivi sur ROI et la compensation des influenceurs pour le marketing d’affiliation sont très simples à réaliser avec les URL personnalisées pour chaque influenceur et des codes de réduction uniques. 

Si l’on prend un exemple, le célèbre entrepreneur et auteur à succès Tim Ferris en collaboration avec Audible; a donné un court spot de 30 secondes sur son partenariat avec la filiale d’Amazon en mentionnant que les clients peuvent bénéficier d’un ebook gratuit; mais également retrouver tous les livres préférés de Tim. 

En utilisant le marketing d’influence, un excellent équilibre entre le parrainage du service Audible et la liberté créative de Tim sous la forme du choix de ses livres préférés; s’est établi. 

Les influenceurs s’associent également avec les marques sur les codes de réduction, qui sont tout aussi faciles à suivre et encore plus faciles à intégrer dans les graphiques et les vidéos.

2.Concours et cadeaux

Les cadeaux, concours  sont d’excellentes routes pour gagner en visibilité pour votre entreprise, générer du buzz et susciter l’engagement.

En fonction du prix de votre produit, vous allez facilement pouvoir faire de la place dans le budget. Vous pourrez vous offrir le plus régulièrement possible une poignée de produits aux gagnants du concours ou aux influenceurs directement. 

Les influenceurs aiment déballer leurs produits via leur chaine YouTube ou en story Instagram; et cela vous permet de mettre en lumière vos produits. 

Certains influenceurs reçoivent tellement de produits et de cadeaux, qu’ils consacrent un jour de la semaine à déballer tous leurs cadeaux et partager ça à leur communauté; en remerciant la marque qui les a envoyés. 

Idéalement, ces prix ou cadeaux devraient être suffisamment lucratifs pour donner envie aux gens ou devraient fournir un accès rapide aux produits avant qu’ils ne soient largement diffusés.

Du côté du concours; un moyen facile de générer encore plus d’engagement est d’inclure des instructions d’engagement comme condition pour participer au concours.

Cela pourrait être:
  • Marquer des amis
  • Aimer le poste
  • Suivant
  • Partager le contenu
  • S’inscrire à une newsletter

Assurez-vous de rendre les règles totalement transparentes afin que la confusion n’empêche pas les participants de participer.

  • Renforcer la notoriété de la marque; ( nombre de followers, les likes et l’engagement comme les commentaires; l’utilisation de vos hashtags et les partages)
  • Attirer le marché cible. Attirer un marché cible englobe tout dans la notoriété de la marque, mais dans un espace ou une gamme de produits entièrement nouveaux.

Obtenir plus de prospects et de clients est facilement suivi des conversions et des ventes.

Une fois vos objectifs définis, concentrez-vous sur la façon dont vous mesurerez le retour sur investissement de votre campagne de marketing d’influence.

Comparer les résultats du marketing d’influence avec vos résultats d’autres canaux de marketing pour déterminer si le marketing d’influence à un retour sur investissement qui mérite d’être poursuivi.

#2. Trouver le Bon Influenceur pour Utiliser le Marketing d’Influence

Vu l’ampleur et l’étendue d’Internet, il peut être intimidant d’aller à la recherche d’influenceurs. 

L’idéal est de d’abord commencer par ce que vous connaissez déjà. 

Demandez à vos collègues de rechercher des créateurs de contenu qui ont les suivis les plus engagés.

Vous devez choisir le bon influenceur en fonction du nombre de commentaires qu’ils reçoit sur ses publications. Ainsi que le nombre de partages sociaux de son contenu, et non pas vous focaliser uniquement sur son nombre d’abonnés. 

Un influenceur célèbre dont le compte atteint des milliers de followers est moins efficace que celui dont les publications obtiennent plus de commentaires et de partages; et donc, forcément une portée beaucoup plus organique. 

D’une autre part, ne négligez pas la puissance des moteurs de recherche comme Google. 

Si vous souhaitez utiliser le marketing d’influence pour booster votre business, vous devez exploiter toutes les pistes qui s’offrent à vous. 

Bien sûr les meilleurs résultats peuvent présenter un chèque de règlement onéreux, mais vous pourrez toujours trouver d’autres micro-influenceurs dans les abonnés et abonnements des gros influenceurs. 

#3. Approcher l’Influenceur

Maintenant que vous avez restreint votre recherche, il est l’heure de contacter votre influenceur de partenariat potentiel. 

Gardez à l’esprit que ces personnes sont déjà très demandées; et  par conséquent, votre marque doit se démarquer pour apporter de la valeur à votre influenceur pour le motiver à participer massivement à votre campagne. 

Utilisez ces techniques lorsque vous approchez des influenceurs.

1. Préparer votre offre

Les influenceurs aiment fournir un contenu précieux à leurs abonnés. Si votre marque n’a aucun message pour leur communauté; ou s’il n’y a aucune motivation à partager, elle ne déploie pas l’effort. 

Même si vous utilisez le marketing d’influence avec un budget limité, vous devez toujours leur fournir quelque chose de valable en échange de leur travail avec votre marque: 

Cela peut inclure:

  • Partages sociaux de vos propres canaux
  • Un lien vers leur contenu dans votre prochaine newsletter
  • La possibilité d’obtenir un produit gratuit et de le tester avant tout le monde
  • L’occasion de fournir une interview ou un témoignage qui renvoie à leur site Web
  • Un lien vers leur contenu sur votre site Web

2. Les remercier pour leur temps

Comme pour tout partenariat, remerciez-les sincèrement pour le temps nécessaire qu’ils ont passé à examiner votre offre. 

Fournissez un moyen facile de vous contacter pour des questions et montrez votre enthousiasme pour l’opportunité potentielle de travailler avec eux. 

Même si un influenceur ne vous répond pas de suite ou vous refuse le partenariat, continuez à interagir avec eux sur les réseaux sociaux.

S’il semble ouvert, suivez-le à nouveau dans six mois avec une nouvelle opportunité.

#4. Lancer la Campagne de Marketing d’Influence

Une fois que les influenceurs ont accepté d’en savoir plus sur votre marque et de partager leurs réflexions avec leurs abonnés, vous devez booster les chances de succès de la campagne.

Envoyez des directives de marque aux influenceurs, des photos, des vidéos et toutes les ressources qui pourraient les aider à connaître votre marque.

Si un influenceur a une question sur le fonctionnement d’un produit ou sur une certaine fonctionnalité, restez disponible pour lui et  fournissez-lui rapidement les informations dont il a besoin. 

Pour Conclure

Lorsque vous traitez avec des influenceurs, veillez bien à correctement leur fournir les ressources nécessaires pour gérer au mieux votre campagne et utiliser le marketing d’influence de la meilleure des façons pour booster votre business. 

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur