Père Riche Père Pauvre : 7 Principes Pour Devenir Riche

Comprendre certains principes de base du livre père riche père pauvre de Robert Kiyosaki; peut littéralement transformer votre pensée et vous mettre sur la voie de la création de richesse et; finalement, de la liberté financière. 

Il existe de très bons livres dans l’entrepreneuriat, mais je voulais me concentrer sur un seul aujourd’hui qui m’a été vraiment utile personnellement. Je sais que d’autres en ont également beaucoup profité de la science que partage ce grand homme. 

Robert Kiyosaki, dans son livre ‘’ Père riche père pauvre’’; se concentre sur les expériences de l’auteur de son propre père (« père pauvre  »).

Un professeur d’université bien éduqué; par rapport aux expériences d’apprentissage du père de son meilleur ami (“père riche”). Il n’avait pas de qualifications académiques mais avait le sens des affaires.

En bref, son père pauvre était peut-être un professionnel bien payé et stable; mais il n’a jamais vraiment atteint la richesse.

Père riche, cependant, était riche.

Je vous recommande de lire le livre par vous-même, mais pour vous ouvrir l’appétit; je vais passer en revue certains principes qui sont mentionnés dans le livre qui peuvent clairement faire passer vos résultats dans une autre dimension.

Père Riche Père Pauvre #1. Les Riches ne Travaillent pas Pour l’Argent

Il n’y a rien de nouveau dans ce que dit Robert Kiyosaki ici. Tout le monde sait que rester à la maison et obtenir un revenu passif est une bien meilleure situation que de devoir travailler pour son argent.

Mais ce que Kiyosaki souligne dans son livre ‘’ Père riche père pauvre ‘’ c’est; l’importance de ce  voyage  et la façon dont vous devriez être très stratégique sur ce passage entre votre emploi  et la possibilité de prendre votre retraite parce que votre revenu passif est supérieur à vos dépenses.

Il explique comment, qu’ils soient riches ou pauvres, les gens doivent contrôler deux émotions: la peur et le désir.

L’argent est essentiellement une illusion. La peur est ce qui nous pousse à sortir du lit; et à aller travailler tous les matins pour ne pas manquer d’argent.

Le désir est la raison pour laquelle nous sommes tentés par les augmentations de salaire pour toujours vivre plus d’expériences; car nous désirons tous le luxe de la vie. 

Pour lutter contre cela, Père riche persuade les jeunes garçons ( Robert et son ami d’enfance) d’arrêter de penser aux salaires; et de commencer à réfléchir à la façon dont ils peuvent générer de l’argent pour eux-mêmes. 

Il dit que la plupart des gens manquent d’opportunités parce qu’ils recherchent toujours l’argent et la sécurité; mais une fois que vous vous en débarrassez de cette peur, vous voyez le monde d’une manière différente: plein d’opportunités.

Père Riche Père Pauvre #2. L’Importance de la Gestion Intelligente de Votre Argent

Encore une fois, rien de nouveau ici. Le money management est évidemment important. 

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, selon Robert Kiyosaki, c’est que les gens qui réussissent financièrement font mieux une chose:

 économiser de l’argent dans le but d’acquérir des actifs.

Ils ne sont pas de ceux qui dépensent en produits de luxe jusqu’à ce qu’ils puissent réellement se le permettre. 

La plupart des gens de la classe moyenne et nous en connaissant tous certainement quelques-uns,  dépensent beaucoup trop d’argent pour créer l’illusion de la richesse.

Mais en réalité, ils ne font que passer d’années en années sans créer de richesse ni de véritable indépendance financière parce qu’ils veulent que la Urus soit en route ou un Louis Vuitton aux pieds.

Robert Kiyosaki le décompose très simplement en deux notions: les actifs sont des choses qui rapportent de l’argent; les passifs sont des choses qui sortent de l’argent de votre poche. 

Il montre à quel point cela est souvent mal compris en utilisant l’exemple d’une maison. 

La maison dans laquelle vous vivez est un passif, car même si de nombreuses personnes définissent leur maison comme «un investissement», votre maison fait sortir de l’argent de votre poche puisque vous devez en prendre soin. 

Dans le cas où votre maison est en location, elle peut être considérée comme active, puisqu’elle vous rapporte un revenu supplémentaire à la fin du mois. 

Les seules choses qui peuvent être classées comme actifs sont des choses qui rapportent réellement de l’argent.

La clé est de limiter vos engagements et de faire croître vos actifs. 

Il dit clairement que les gens  de la classe moyenne se concentrent sur leurs bulletins de salaire et ce qu’ils rapportent, tandis que les riches se concentrent sur l’acquisition et la constitution de leur portefeuille d’actifs.

Sachant que la création de plusieurs revenus passifs est la clé pour atteindre la richesse et donc la liberté financière.

 Père Riche Père Pauvre #3. Payez-Vous d’Abord

L’une des principales différences entre Père riche et Père pauvre était que Papa pauvre recevait son salaire mensuel; payait  les factures et utilisait le reste. 

En revanche, papa riche se payait en premier, même si cela signifie que ses factures dépassent le montant restant.

L’idée derrière cela, selon Papa riche; est que lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir une chose essentielle comme le paiement des factures; cette pression pousse votre génie créatif à trouver des moyens qui vous garantissent de couvrir la facture.

Cependant, si vous payez d’abord l’essentiel avec facilité, votre génie ne sera pas inspiré car vous paierez simplement le reste et ferait passer votre personne en dernière, ce qui à long terme; fait perdre votre estime de vous même et donc réduit vos capacités à accomplir de grandes choses.

Maintenant, je ne dis pas que vous devriez être irresponsable et commencer à dire à Bill Gates ou Jeff Bezos ne les payez pas le même mois parce qu’ils se sont payés en premier.

Mais le but de vous donner cette pression est un son pour vous inspirer une certaine créativité commerciale qui pourrait simplement conduire à une nouvelle idée d’entreprise.

C’est pourquoi vous constatez souvent que les entrepreneurs viennent de milieux financièrement instables – la pression et la misère les a inspirés.

Père Riche Père Pauvre #4. Être Audacieux

Dans le livre Père riche père pauvre, Kiyosaki avance l’argument selon lequel ce ne sont pas des gens intelligents qui avancent dans le monde, ce sont des gens audacieux et totalement fous.

Il utilise un exemple de sa propre vie pour exposer son idée.  Il parle de la façon dont la pensée courante consiste à économiser de l’argent, à ranger quelques billets chaque mois dans un compte bancaire et à y revenir dans 40 ans plus tard. 

Robert Kiyosaki, cependant, fait valoir que cela limite les mentalités et la capacité des gens à profiter des opportunités.

Au début des années 90, le marché de Phoenix, en Arizona, était terriblement en mal. 

Mais au lieu d’acheter une propriété chez les agents immobiliers, il a commencé à faire des affaires dans la faillite. 

De cette façon, il a pu conclure des transactions pour 75 000 $ de propriétés à 20 000 $ ou moins. Il les vendrait alors pour 60 000 $. Kiyosaki et sa femme ont réussi à conclure six des contrats comme celui-ci, chacun prenant environ 5 heures de travail. Ils ont créé plus de 190 000 $ d’actifs grâce à ces accords. 

Question:  combien de temps auraient-ils dû épargner pour y parvenir?

Père Riche Père Pauvre #5. Travailler pour Apprendre

C’est un chapitre particulièrement utile dans lequel Robert Kiyosaki souligne que la valeur d’être un employé n’est pas dans l’argent, mais dans l’exploitation des ressources d’une entreprise particulière afin de vous améliorer. 

Il préconise d’en apprendre plus que les autres.

Par exemple, il a accepté un emploi chez Xerox simplement parce qu’il savait qu’il était une personne timide et que Xerox était très connu pour avoir le meilleur programme de formation à la vente. 

Il a fini par devenir l’un des meilleurs vendeurs de l’entreprise et, ayant obtenu ce qu’il voulait de cet emploi, il est parti peu de temps après.

Kiyosaki a également été travailleur de la construction,  de réservations, de marketing et a participé à des réunions avec père riche avec des avocats, des banquiers, des comptables, etc. 

Tout cela faisait partie de l’apprentissage pour qu’il puisse gérer ses entreprises de la manière la plus efficace.

Père Riche Père Pauvre #6. Le Quadrant des Flux de Trésorerie

C’était un concept qui s’est avéré si populaire que Kiyosaki a écrit un livre entier à ce sujet . L’idée était que le revenu provenait de quatre endroits différents, ou quadrants:

Fondamentalement, chaque quadrant est meilleur que le précédent parce que vous payez moins d’impôts et gagnez plus par rapport à la quantité de travail que vous devez fournir. 

Il vaut mieux que les autres et votre argent travaillent pour vous.

Lorsque vous embauchez un employé , vous ne leur payez jamais exactement ce qu’ils rapportent réellement pour vous. 

Vous ne pouvez pas faire cela et avoir une entreprise rentable. Une partie de leurs efforts et de leur travail vous revient sous forme de profit.

Il en va de même lorsque vous possédez un bien immobilier. Si tout le loyer, l’appréciation et les allégements fiscaux étaient payés en dépenses; il n’y aurait aucune raison de posséder la chose, du moins à long terme.

Lorsque vous possédez un fonds indiciel boursier total , il y a littéralement des millions d’Américains qui se réveillent chaque jour et vont travailler POUR VOUS

Une infime partie  de leur main-d’œuvre passe dans votre poche parce que vous êtes un des  propriétaires de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. 

Obtenez assez de ces petits employés et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. 

C’est ce qu’on appelle le capitalisme. 

Père Riche Père Pauvre #7. Adopter l’État d’Esprit d’Abondance et de Rareté

Un autre concept dans le livre père riche père pauvre de Robert Kiyosaki est l’idée d’éviter la « mentalité de rareté ». 

L’état d’esprit de rareté ou de scarcity est l’idée que le gâteau est d’une taille limitée. Il ne peut pas être cultivé. 

Pour obtenir une part de gâteau ou peut-être une plus grande part de gâteau, vous devez le prendre à quelqu’un d’autre. 

Ainsi, vous finissez par vous méfier des autres, en vous concentrant trop sur vos dépenses plutôt que sur vos revenus, et à la fin, vous devenez avare et pauvre.

Le contraire est la mentalité d’abondance, où vous réalisez que le gâteau peut grandir. 

Que tout le monde peut devenir plus riche et il n’y a aucune limite sur vos revenus. 

Au lieu de vous demander quand auront lieu vos prochaines vacances; vous devriez peut-être organiser une vie dont vous n’avez pas besoin de vous échapper.

Conclusion

Robert Kiyosaki termine son livre père riche père pauvre en implorant les lecteurs de surmonter les obstacles tels que les mauvaises habitudes et l’arrogance; et arrêter de se comporter comme un poulet froussard.

Père riche père pauvre est un moyen extrêmement utile de commencer à penser différemment du monde et des opportunités commerciales afin de commencer à créer de la richesse. 

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur