Les 9 Qualités Essentielles Pour Devenir Un Entrepreneur à Succès
Lorsqu’on débute un nouveau projet, on a toujours peur de ne pas être assez bon et l'on se demande parfois comment devenir entrepreneur surtout qu'il est assez courant de se retrouver seul pour le mettre en place.
Tout du moins seul à croire indéniablement au succès de cette idée.
C’est pourquoi un bon entrepreneur doit détenir quelques qualités essentielles qui le mèneront vers le succès
Vos antécédents ne ressemblent peut-être pas à ceux de Elon Musk ou Robert Kiyosaki ni même Bill Gates, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas devenir comme eux ni même exercer un travail sur votre propre personne pour imiter ces entrepreneurs prospères.
Il n’existe pas de profil idéal d’entrepreneur ni même de méthode universelle qui pourrait répondre à la question « comment devenir entrepreneur ? ».
Cependant, certains connaisseurs de la matière affirment que la grande quasi-totalité des entrepreneurs qui ont réussi ont des traits communs.
Pour vous, j’ai fais une petite liste pour vous ouvrir l’horizon davantage :
1. Le pouvoir de l’auto-discipline
L'auto-discipline est la capacité à vous faire agir vous-même, indépendamment de votre état émotionnel.
C’est l'un des nombreux outils de développement personnel qui vous permet de combattre l’ignorance, la procrastination et le désordre.
La différence entre les entrepreneurs qui réussissent et ceux qui échouent réside dans le fait que les entrepreneurs à succès prennent l’habitude de faire des choses que les autres n’aiment pas car ils savent quels profits ils peuvent en tirer.
Avec l’évolution, la complexité de notre monde social a réclamé plus de contrôle de soi.
Entrainer son cerveau à travailler sur les bases de l’auto-discipline : l’acceptation, la volonté, le travail, l’application, et la persévérance vous aide à surmonter toutes tensions sociales et professionnelles sur le long terme.
Dans le domaine des problèmes qu'elle peut résoudre, l'auto-discipline est jusqu’à présent inégalée.
Ne sous-estimer jamais la force du cerveau, tous les obstacles que vous rencontrez dans votre vie entrepreneuriale et même en général ne sont que des barrières psychologiques que vous devez devez apprendre à repousser.
S’astreindre à prendre un moment pour travailler sur soi est indispensable.
Les pratiques qui permettent d’effectuer un travail sur soi sont en général ingrates.
Pourtant, ce sont bien elles qui amènent un maximum de changement dans votre vie et qui apporte le plus.
Choisissez le rituel qui vous convient pour ancrer un pratique et faite un bilan au bout de 2 ou 3 semaines.
2. Devenir entrepreneur avec la passion !
Il faut avoir à l'esprit qu’un entrepreneur vit dans un monde gouverné par l'urgence. Il est obsédé par l'idée d'être le premier. Et la technologie leur en donne les moyens.
Il a été démontré qu’un entrepreneurs est deux fois plus exposé au risque de tomber dans une dépression qu’une autre personne à cause du taux de cortisol (l’hormone du stress) qui explose et dérègle le bon fonctionnement du corps.
A ce stade, si vous n’avez pas l’amour du métier et que l’entrepreneuriat ne vous passionne pas, rien ne sert de risquer votre santé en plus de votre argent.
Il faut être un peu fou pour entreprendre et c’est là qu’un entrepreneur trouve tout son plaisir !
Toutes les aventures entrepreneuriales commencent toujours par un rêve, une projection.
Les entrepreneurs sont ceux qui se lèvent un petit matin et décident d’aller jusqu’au bout de leur rêve.
C’est là que naît la passion, le moteur indispensable de l’entrepreneuriat. Chaque nouvelle journée a sa dose de sensations fortes, sa dose d’adrénaline.
Si vous aussi êtes accro à cette sensation lorsque vous échouez ou réussissez, alors vous êtes un entrepreneur confirmé !
3. L’intégrité
La qualité la plus respectée que vous puissiez développer est sans doute la réputation d’intégrité absolue.
Gardez en tête que votre intégrité est votre marque de fabrique qui vous permettra de naviguer en eaux troubles sans vous laisser influencé par les flatteries.
Votre personnage est l'atout le plus important que vous développez dans toute votre vie, et votre personnage est basé sur le degré d'intégrité que vous pratiquez.
Soyez parfaitement transparent et honnête dans tout ce que vous faites et dans toutes vos activités. Ne compromettez jamais votre intégrité.
N'oubliez pas que votre parole est votre lien et que votre honneur est tout ce qui donne le pouvoir à votre entreprise.
« Rien n’est plus sacré que l’intégrité de votre esprit. » Ralph Waldo Emerson.
4. Fortes compétences relationnelles
Avoir le sens du contact et posséder d'excellentes compétences en communication est un atout majeur dans la création d’une entreprise, dans la vente de produits à ses clients.
Un entrepreneur qui réussit est une personne qui sait comment motiver ses troupes et faire passer un message poignant et impactant.
Au delà d’être un bon communicateur, vous devez développer votre aura et votre magnétisme pour atteindre vos objectifs plus rapidement en dispersant des énergies positives.
L’idée était tout simplement de canaliser vos efforts sur votre réseau relationnel pour se construire une place de choix dans les esprits des plus grands de votre secteur d’activité
5. L’ouverture d’esprit pour entreprendre
L’ouverture d’esprit est un élément clé dans votre parcours d’entrepreneur.
Vous devez être apte à voir une opportunité dans chaque situation.
Parfois, il y a plus de bas que de hauts, et ces jours-ci peuvent être particulièrement stressants pour vous.
Mais si vous cherchez réellement à savoir comment devenir entrepreneur, vous devez prendre le temps de pratiquer la pleine conscience et adopter une attitude de gratitude pour les détails évidents et les moins évidents.
Vous devez avoir la capacité de voir tout ce qui vous entoure et de vous concentrez sur vos objectifs.
Il y a de nouvelles idées qui émergent continuellement concernant les récentes entreprises potentielles, les compétences de chacun et leur efficacité ainsi que les flux de travail.
Un entrepreneur à succès a un esprit ouvert à 360° constamment.
6. Décisif et prêt à l'action
Une des choses qui me désole le plus ce sont les gens qui ne savent pas prendre de décision…
Un bon entrepreneur doit réfléchir et prendre des décisions vite. Il s’arrange pour appliquer les décisions qu'il a prit et fait un bilan rapide de ses actions.
En cas d’erreur, il se corrige rapidement et tente autre chose.
Il est évident, que vous allez vous planter à plusieurs reprises, mais le plus important et de pouvoir vous corriger pour triompher.
Parfois, il faudra essayer plusieurs choses en même temps pour tomber sur la bonne solution.
7. La créativité
La créativité est ce qui fera prospérer votre entreprise. L'un des principaux aspects de la créativité est la capacité de trouver une relation entre deux situations sans aucun rapport évident à première vue.
La créativité a quelque chose à avoir avec le “génie” d’une personne: certaines personnes devinent les tendances à venir, sentent l’air du temps et ensuite voient le vent tourner pour elles.
Reed Hastings et Marc Randolph ont créé Netflix qui engrange un CA annuel estimé à 6.78 milliards de dollars tout cela après s’être demander pourquoi il fallait encore se déplacer pour louer un film au vidéo club quand ils étaient jeunes.
Les succès d’Elon Musk ou Mark Zuckerberg n’auraient sans doute jamais vu le jour sans ce petit brin de folie tellement sous estimé : la créativité.
‘’Dans un monde qui change extrêmement vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun’’ -Mark Zuckerberg
8. La persévérance
Comme le veut l’adage, Rome ne s’est pas construite en un week-end, ne pensez pas que vous allez faire fortune en six mois…
Un entrepreneur qui réussit est celui qui ne voit que ce qui se trouve au sommet de la montagne des affaires.
En visant toujours le sommet, les obstacles sur le chemin ne deviennent que des formalités. Son but est tellement haut et sa détermination tellement forte qu’il n’a pas peur d’échouer.
Personne n’a jamais bâti un empire sans faire d’erreur. La clé de la réussite face aux obstacles est la persévérance.
Il faut suffisamment croire en soi et en son projet pour avoir la force de persévérer dur toujours plus.
« Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit » Proverbe japonais
9. L’humilité et le leadership, un combo gagnant !
Humilité, respect et modestie sont les qualités indispensables pour un entrepreneur.
Elles sont étroitement liées à l’humanité et un bon leader sait qu’il ne doit pas son succès à lui-même.
Diriger une équipe tout en restant humble n’est pas de tout repos, mais savoir reconnaître les efforts de son équipe et ses contributions rendent votre entreprise plus performante et plus solide dans le temps.
Pour conclure
Savoir comment devenir entrepreneur c’est aussi savoir éveiller le goût d’entreprendre qui s’inscrit dans une logique qui donne la part à l’échange entre individus, à la reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de projets et le développement interne de son mindset.
Que vous soyez déjà lancé ou à vos début, ne prenez pas peur si vous n’avez pas encore toutes acquis ses qualités.
L’entrepreneuriat est un apprentissage sans fin et vous aurez tout le temps d’évoluer et de grandir.