Comment Gérer Son Temps Efficacement Quand On Est Entrepreneur
Combien de fois avez-vous entendu dire que le temps était précieux, et qu’il ne fallait pas le gaspiller ? Et combien de fois avez-vous réellement pris la peine d’exploiter le vôtre au maximum ?
Avec une excellente organisation et une bonne gestion du temps, on arrive facilement à atteindre ses objectifs et l’on se donne concrètement les moyens d’y parvenir.
Les personnes qui réussissent à gérer leur temps, donnent à chaque tâche qu’ils entreprennent l’attention et les efforts qu’elle mérite, et arrivent au final à tirer profit.
Le temps est donc une véritable ressource, et son importance est capitale. Dans l’article qui suit, je vais vous donner quelques conseils afin de bien gérer son temps. Si cela vous intéresse, continuez à lire.
5 conseils pour bien gérer son temps
Définissez des objectifs
Où souhaitez-vous aller ? C’est la question la plus importante que vous devez vous poser avant d’entamer une quelconque activité.
Elle est importante parce c’est vraisemblablement la base. Vous n’arriverez nulle part si, vous éparpillez vos idées.
Si on se fixe des objectifs précis, on à partir de là, il ne reste plus qu’à se donner les moyens d’y parvenir. La gestion du temps en fait partie.
Établissez une liste précise et détaillée sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, les résultats que vous souhaitez obtenir, sur une durée bien déterminée et avec une vision à long terme. En quantifiant également, approximativement des seuils à franchir.
Ces seuils doivent tout naturellement être réalistes et raisonnables.
Ne vous imposez pas des deadlines que ne vous respecterez jamais, ni des résultats irréalistes et impossible à atteint par rapport à votre situation présente.
Utilisez la règle des 20/80
Egalement connue sous le nom de la loi de Pareto, la règle des 20/80 si elle est appliquée à la gestion du temps, a pour but de vous aider à vous organiser et à hiérarchiser vos tâches.
En effet en arrivant à identifier ce qui est le plus important, et passe donc en priorité, et ce qu’il l’est moins, et passe donc secondairement.
Que dit cette loi ? Et bien 20% des efforts que vous fournissez aboutiront à obtenir des résultats de l’ordre de 80%.
Développons un petit plus ce point, et parlons plus concrètement de ce que vous devez privilégier :
Avoir une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir, celles qui sont les plus susceptibles de générer rapidement le plus de résultats et de manière plus durable.
Travailler pendant une période de temps restreinte pendant laquelle vous estimez être le plus rentable pendant la journée.
Garder à l’esprit les activités qui sont les plus rentables.
Cibler les clients qui vous sont les plus fidèles.
Une fois que vous aurez analysé vos données, vous pourrez facilement distinguer vos priorités, pour procéder ensuite à la suppression de tout exercice ou tâche qui vous prend du temps inutilement, ou qui ne vous génère pas assez de résultats et de profit.
Vous pourrez les laisser en dernier, et vous en occuper ultérieurement.
Ou bien, déléguer ces tâches à une tierce personne.
Planifiez vos journées à l’avance
Il est intéressant de planifier ses journées à l’avance, cela permet de structurer ses activités et de bien gérer son temps en donnant à chaque tâche le temps et l’attention qu’elle mérite.
Il n’y a pas de règles prédéfinies, certaines personnes préfèrent travailler tôt pour être plus libres le soir, d’autres travaillent mieux en fin de journée.
Vous faites vraiment comme vous le voulez
Ne planifiez pas non plus, des emplois du temps infernaux que vous ne respecterez jamais.
Beaucoup de personnes font l’erreur de se préparer des plannings de dingues, qu’ils finissent par abandonner au bout de quelques jours, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas réalistes.
Prenez en considération plusieurs facteurs, tels que d’autres obligations de votre quotidien, des rendez-vous, des réunions, votre temps libre, un temps de repos.
Dans l’ensemble, vos plannings se doivent d’être équilibrés en termes de tâches, pour que vos journées ne soient pas trop chargées, avec une répartition homogène, plusieurs pauses, et du temps libre pour se reposer, si vous ne voulez pas foncer tout droit dans le burn-out.
Éliminez les distractions
Rester trop longtemps sur les réseaux sociaux, faire des pauses qui durent des heures et des heures, quelques coups de téléphone inutiles… tellement de distractions qui vous empêchent de travailler correctement.
Internet en général, et les réseaux sociaux plus spécifiquement risquent de vous faire perdre beaucoup de temps inutilement et sans même que vous vous en rendiez compte.
Vous devez faire en sortes d’éliminer toutes sortes de distractions, afin de vous concentrer plus facilement sur les tâches que vous devez effectuer.
Pour ce faire, répondez seulement au téléphone si les appels sont importants ou concernent votre travail.
Tout comme les messages sur les réseaux sociaux, vos emails eux aussi attendront.
Au lieu de répondre pendant vos heures de travail, je vous conseille plutôt d’y consacrer un moment, spécialement dédié à cet effet, en fin de journée par exemple.
Solution extrême, certaines personnes utilisent des bloqueurs de réseaux sociaux sur leurs ordinateurs pendant les heures de travail. D’autres utilisent des applications avec le même principe sur leurs smartphones.
C’est drastique, mais cela peut être réellement utile aux plus indisciplinés. Même si je crois sincèrement, que discipline et mental d’acier devrait être deux qualités indispensables à tout bon entrepreneur.
Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois
Qu’on se le dise, si vous entamez plusieurs tâches à la fois, on sait tous que vous finirez par en bâcler quelques-unes, ou à focaliser votre attention sur certaines contrairement à d’autres.
Bref, sur le papier cela paraît ingénieux, mais au lieu de vous aider à aller plus vite et à être plus efficace, vous ne ferez que dissiper votre énergie et gaspiller votre temps qui est si précieux.
Je vous conseille de vous concentrer sur une tâche à la fois, ou au pire sur plusieurs petites tâches qui vont de le même sens ou qui sont complémentaires entre-elles, on privilégie du travail de qualité, même si cela prend un petit plus de temps que prévu, au final, vous n’aurez aucune modification à faire, et cela vous évitera d’y revenir ultérieurement, on ne s’en rend pas forcément compte, mais là encore c’est un bénéfice de temps.
Faire plusieurs tâches à la fois risque de vous épuiser, et vous finirez très certainement par devenir inefficace à votre travail.
Les erreurs de gestion de temps à éviter
Voyons maintenant quelques erreurs de gestion de temps répandus chez beaucoup d’entrepreneurs et qui peuvent tuer votre productivité.
1. Ne pas faire de pauses : attention au surmenage
On ne réussit pas forcément en travaillant durement, mais on réussit à coup sûr en travaillant intelligemment !
Vous tuer au travail et vous surmener ne fera pas de vous quelqu’un de plus compétent, c’est exactement l’inverse qui se produit, le surmenage risque tout bêtement de diminuer votre efficacité.
Je dirais donc que s’accorder suffisamment de repos est tout aussi important que de s’appliquer au travail.
Au final, tout est une question d’organisation.
2. Vouloir tout faire, tout seul
Même si vous vous y mettez à fond, et que vous donnez tout ce que vous avez, il est parfois impossible de gérer tout votre travail, tout seul.
Apprenez à déléguer certaines tâches à des personnes de confiance, et qui sont plus expérimentées dans le domaine.
Entourez-vous de personnes sérieuses, avec de réelles compétences, et formez une équipe solide, multidisciplinaire, capable de gérer les situations les plus stressantes.
3. Être trop perfectionniste
Je salue les personnes exigeantes qui délivre un travail de qualité et qui se surpassent dans n’importe quelle tâche qu’ils accomplissent, ce n’est pas un défaut en soi, mais si cela vire à l’obsession, et bien cela peut vite se retourner contre vous, et devenir un véritable frein à votre créativité et à limiter votre potentiel.
Être beaucoup trop perfectionniste peut vous jouer des tours et vous empêcher d’avancer.
Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes et apprenez à aimer ce que vous faîtes, et à en être satisfait, sans pour autant avoir une vision étroite et vous contenter de peu.
Il faut être un minimum ambitieux, le tout dans la modération, et en gardant une certaine confiance en soi.
4. La procrastination
Procrastiner est un vilain défaut, je ne vous apprends rien. Et pourtant, de nombreuses personnes ont du mal avec ça.
Cela relève indéniablement d’un manque d’organisation flagrant et même si vous arrivez à vous en tirer quelques fois, ce n’est certainement un rythme de travail à adopter sur le long terme.
Je vous rappelle par la même occasion, à quel point il est important de planifier ses journées, pour éviter de tomber dans ce genre de situations.
Gérer son temps est capital si l’on souhaite atteindre ses objectifs, surtout en tant qu’entrepreneur. A vous de mettre en place les techniques et les stratégies qui vous conviennent le mieux et qui vous permettent d’exploiter votre potentiel au maximum.