comment se faire connaitre sur YouTube

More...

Il est clair que se faire connaitre sur Youtube en 2020, n’est plus aussi simple qu’avant.

Youtube, aujourd’hui c’est plus de 1 milliard d’heures de vidéos qui sont visionnées, bien plus que Netflix ou d’autres plateformes de vidéos.

De plus en plus d’entreprises accordent de l’importance au contenu vidéo, et c’est pour cette raison que vous devez faire en sorte de ne jamais vous fondre dans la masse au risque de vous noyez sur Youtube.

Dans cet article, je vais vous révéler 9 secrets qu’on ne vous dira jamais ailleurs pour diminuer la concurrence !

#1 Créer du contenu VIRAL

Ce  fameux  contenu viral  que l’on cherche tous à créer ! Se faire connaitre sur Youtube passe aussi par le fait de se démarquer !

Sachez que le contenu viral est rarement basé sur l’intelligence mais plutôt sur l’émotion.

C’est l’émotion qui fait démarrer au quart de tour. Et c’est aussi avec ce type de contenu que vous allez vous faire connaitre sur Youtube rapidement  et ne pas devenir Mr/Mme tout le monde.

Apprenez à faire des vidéos dans lesquels vous raconter une histoire (du storytelling), des vidéos boostés avec l’humour et qui vont droit au  but.

Quand votre audience interagit avec votre contenu, entretenez  le feu et attisez la polémique (attention à ce que ceci corresponde à votre stratégie marketing, le bad buzz nui à votre image !).

#2 Créer du contenu ciblé

Un contenu ciblé est un contenu qui répond à  un problème, qui correspond à un besoin.

Restez branchés sur les recherches tendances du moment grâce à l’outil Google Trends et adaptez votre contenu pour monter en flèche sur Youtube.

Un autre point important : l’optimisation.

Notez qu’il y’a deux points à correctement référencé si vous ne voulez pas vous perdre dans les résultats de recherche :

Ø  L’optimisation de la chaîne

Ø  L’optimisation de vos vidéos

I. Optimisation de la chaine

Pour donner à vos vidéos plus de chances de se retrouver en haut du classement lors des recherches, commencez par l’optimiser.

  • Choisir un nom court et significatif
  •  Inclure des mots-clés pertinents dans la description
  •  Remplissez les détails (logo, bannière, informations sur le profil, liens externes vers vos autres réseaux/blogs/sites web…)
  • Tenir un calendrier qui signale à Youtube que votre chaine est active.

II. Optimisation de vos vidéos

Lorsque votre vidéo est prête à être mise en ligne, une chose importante à ne jamais négliger : l’optimisation du titre.

Votre titre doit être pertinent et doit dire précisément le contenu de votre vidéo.

Optez pour un titre court (pour ne pas qu’il soit coupé à l’affichage) et qui contient des mots-clés (comment faire, comment obtenir…).

Un autre détail qui n’en est  pas vraiment un : votre description sous la vidéo.

Beaucoup de youtubers négligent cette partie, et ils ne devraient justement pas.

Pour rédiger une bonne description, jetez votre dévolu sur les 100 premiers mots de la description.

Seules les trois premières phrases  apparaissent lors des résultats, optimisez la au maximum.

N’hésitez pas à inclure des tags qui sont des mots-clés et qui aident Youtube à savoir de quoi parle votre vidéo.

Avant de passer à un autre point, sachez que Youtube recommande fortement d’ajouter un filigrane vidéo à votre contenu pour améliorer la notoriété de la marque et l’identification de votre chaine.

#3 Les playlists et les cartes Youtube

Il est primordial de faire de votre chaine Youtube un endroit clair et facile à la navigation.

Les playlists aideront votre auditoire à trouver toutes vos vidéos d’un même thème ce qui vous procure plus de vues.

Selon Replay Science, les avantages des playlists sont :

  •   Un meilleur classement dans les résultats de recherche vu la durée de visionnage prise en compte par l’algorithme Youtube.
  •   Plus de possibilités de saisir un maximum de mots clés et d'apparaître dans plusieurs catégories.
  •  Plus de possibilités d'apparaître dans les classements Google.

Concernant le deuxième point,  Youtube a récemment ajouter les cartes Youtube qui sont des annotations mais beaucoup plus attractives et qui vous permettent d’obtenir plus de participations lors de chaque visionnage.

Utilisez-les pour encourager vos abonnés à laisser un commentaire, activer la cloche de notifications et surtout les rediriger vers d’autres contenus.

#4. Se faire connaitre sur Youtube grâce aux intégrations

Savez-vous ce que vous risquez de perdre si  vous oubliez de désactiver l’option ‘’ interdire les intégrations ‘’ ? Je vous laisse deviner la réponse…

Les intégrations Youtube sont un moyen qui permet aux internautes de partager vos vidéos ou de l’intégrer à son site web.

Pour ce faire, décochez la case ‘’ interdire les intégrations ‘’ que vous trouverez dans les paramètres avancés du Studio Youtube.

#5. Interagissez avec votre communauté sur Youtube

Depuis peu, Youtube à instaurer les stories un peu comme Snapchat et Instagram pour pouvoir garder un maximum de temps les internautes sur leurs plateforme.

Ces stories, justement, sont une aubaine pour vous si vous souhaitez évoluer et vous faire connaitre sur Youtube.

Vous avez la possibilité de garder contact avec vos abonnés sans pour autant faire du montage. Utilisez les pour les prévenir de l’arrivée de nouvelles vidéos par exemple, ou demandez leur de vous dire ce qu’ils souhaitent regarder ou même l’heure à laquelle ils souhaitent avoir la vidéo.

Les lives Youtube sont aussi très intéressants pour fonder une communauté autour de votre contenu.

#6. Rediriger une communauté déjà existante

Si vous avez déjà une communauté déjà fondée sur d’autres réseaux sociaux type Instagram, Facebook… faites tourner votre chaine sur ces réseaux.

Encouragez votre communauté à venir vous suivre sur Youtube.

Vous pouvez aussi faire en sorte de les forcer à vous suivre en mettant un court extrait de vos vidéos en stories et de mettre un swipe up qui redirige sur votre chaine ou tout simplement mettre le lien de votre dernière vidéo en bio Instagram.

#7. Travaillez vos thumbnails

Une thumbnail est tout simplement la vignette de votre vidéo. C’est un moyen très efficace de gratter quelques vus gratuitement avec très peu d’effort.

Vous avez le choix entre sélectionner une miniature de votre vidéo générée automatiquement ou de personnaliser votre image,

ce qui est fortement recommandé par Youtube, vu que 90% des chaines les plus performantes ont des miniatures personnalisées pour chaque vidéo.

Une bonne vignette est attirante, convaincante quand:

  •   L’arrière-plan est coloré
  •  Gros plans de visages
  •  Superpositions de texte
  • Image de marque subtile
  • Un format 16: 9
  • Une résolution de 1280 × 720
  • Une taille de fichier inférieure à 2 Mo
  • format .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG

A vous de jouer ! Faites ressortir votre créativité

#8. Se faire connaitre sur Youtube grâce à la transcription !

Créer du contenu est une bonne chose, mais votre public aura parfois besoin d’une transcription, en raison de contraintes de langage ou de handicap.

YouTube autorise les sous-titres codés dans lesquels une transcription est ajoutée en tant que sous-titres à une vidéo.

Vos abonnés peuvent activer et désactiver ces sous-titres quand ils le voudront.

Si vous envisagez de vous faire connaître sur le marché international, les transcriptions sont une excellente façon d’agrandir votre communauté, surtout que très peu de Youtubers y pensent.

Vous deviendrez donc une référence pour toutes les personnes qui ne regardent les vidéos qu’avec des sous-titres.

#9. Faites des collaborations

Si il y’a bien un secret pour se faire connaitre sur Youtube c’est bien les collaborations entre youtubers sur vos chaines respectives.

Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs milliers de vus sur Youtube pour faire une vidéo avec un autre youtuber.

Le but ici, est de pouvoir promouvoir le contenu de l’un et de l’autre avec une vidéo ou une série de vidéos réparties sur vos deux chaines.

Vous pouvez aussi proposer à des gens très connus spécialisés dans une niche précise mais qui n’ont pas de chaine Youtube de faire une interview.

Ce genre de vidéos est très regardé surtout lorsque vous recevez une personne assez connu dans un domaine et qui intrigue.

Le meilleur conseil que je peux vous donner, ce serait de choisir une personne avec une grosse communauté derrière, de faire une première vidéo qu’il partagera ( sans doute) sur ses réseaux et vous servir justement de cette vidéo pour attirer d’autres personnalités sur votre chaine et vous immiscez dans leurs communautés. 

Résumons

Dans un premier temps, concentrez-vous sur la création d’un excellent contenu viral que votre public cible aimera, et pour lequel il vous suivra sur Youtube.

Deuxièmement, faites de votre mieux pour optimiser au maximum votre contenu et votre chaîne pour promouvoir vos vidéos tout en vous faisant aider par l’algorithme de Youtube.

Ensuite, impliquez-vous dans votre communauté via les stories et les lives et faites en sorte de rediriger vos communautés sur les autres réseaux directement vers votre chaine.

Enfin, utilisez l’influence et la notoriété de personnes plus connues sur Youtube (ou non) pour se faire connaitre sur Youtube.

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur