Comment-creer-une-strategie-marketing-digital-efficace

Dans le monde du commerce moderne, votre focus doit être en grande partie axé sur votre stratégie marketing digital. 

Les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus connectés et il est important d’être en mesure de les atteindre là où ils passent la majorité de leur temps : le net. 

Seulement, quand votre entreprise baigne dans ce paysage numérique en constante évolution. Cela peut très vite devenir compliqué au vu de la vitesse de croissance. 

Comment alors allez-vous créer, affiner et maintenir votre stratégie de marketing digital performante ? 

#1. Créer son Personnage Cible

Pour toute stratégie marketing digital vous devez savoir à qui votre marketing est destiné. 

Les meilleures stratégies de marketing digital reposent sur des profils d’acheteurs bien détaillés. La première étape consiste à les créer. 

Commencez par organiser vos segments d’audience et renforcez votre marketing en utilisant des modèles pour construire votre profil d’acheteur. 

Les profils acheteur représentent vos clients idéaux et peuvent être créés en recherchant, faisant des sondages auprès du public cible de votre entreprise. 

Il est important de noter ces informations et de les baser sur des données réelles dans la mesure du possible. Car faire des hypothèses ne vous mènera nulle part dans votre création de la stratégie marketing digital.

Pour obtenir une image précise de votre profil acheteur, votre espace de recherche doit inclure un mélange de clients, de prospects et de personnes en dehors de votre base de données de contacts qui s’alignent avec votre public cible.

Mais quel type d’informations devez-vous réunir  pour vos profils acheteurs afin d’éclairer votre stratégie de marketing numérique?

Cela dépend de vos entreprises B2B ou B2C, ou que vous vendiez un produit à coût élevé ou à faible coût.

Voici quelques points de départ que vous pouvez affiner et adapter à votre entreprise particulière.

  • Informations quantitatives et démographiques
  • Emplacement
  • Âge
  • Revenu
  • Titre du poste
  • Objectifs
  • Défis
  • Passe-temps / intérêts
  • Priorités

En combinant tous ces détails, vous serez en mesure de créer des profils d’acheteur précis et de grandes valeurs pour votre entreprise.

#2. Identifier ses Objectifs et les Outils Marketing Digital Nécessaires

Par exemple, si l’ objectif de votre marque est d’augmenter vos revenus en ligne de 15%. L’objectif de votre équipe en marketing sera de générer 50% plus de prospects via le site internet de votre entreprise que l’an dernier. 

Utilisez un modèle de plan marketing de haut niveau pour décrire votre stratégie marketing digital annuelle, identifier les principales priorités, etc.

Quel que soit votre objectif de marketing numérique global , vous devez être en mesure de mesurer le succès de votre stratégie en cours de route avec les bons outils de marketing numérique .

#3.Évaluer ses Canaux et Actifs Numériques Existants

Lorsque vous examinez l’ensemble de vos canaux marketing digital existants pour identifier ce qu’il faut intégrer dans votre stratégie. Vous devez considérer en priorité la situation dans son ensemble. 

Rassemblez ce que vous avez déjà et catégoriser chaque canal sur une feuille de calcul, afin d’avoir une image précise de tous les médias que vous avez, appartenant, gagnés ou payés.  

Médias vous appartenant

Ce sont les actifs numériques que votre marque ou votre entreprise possède  comme votre site internet, vos profils de médias sociaux, de votre blog ou de vos images. Les canaux détenus sont ce sur quoi votre entreprise à un contrôle total.

Médias gagnés

Les médias gagnés font référence à l’exposition que vous gagnez grâce au marketing de bouche à oreille. 

Que ce soit du  contenu que vous avez distribué sur d’autres sites internet, du travail de relations publiques  ou de l’expérience client que vous avez fournie. Les médias acquis sont la reconnaissance que vous recevez à la suite d’efforts.

Médias payants

Les médias payants font référence à tout véhicule ou canal sur lequel vous dépensez de l’argent pour attirer l’attention de vos acheteurs.

Cela inclut des choses comme Google AdWords, des publications payantes sur les réseaux sociaux, la publicité native ou tout autre moyen par lequel vous payez en échange d’une visibilité accrue.

Prenons un exemple: 

Si vous disposez d’un contenu appartenant à une page de destination de votre site internet qui a été créé pour vous mener à générer des prospects. 

Vous savez que vous souhaitez incorporer des parties du cadre plutôt que de travailler uniquement avec les trois différents médias. 

Pour augmenter le nombre de prospects générés par le contenu, vous le partagez avec votre public pour qu’il soit diffusé sur leurs réseaux sociaux. 

En retour, cela augmentera le trafic vers votre page de destination. Il s’agit de la composante média gagnée.

Pour encourager le succès de votre contenu, vous pouvez publier des informations sur le contenu de votre page Facebook et payer pour le montrer à plus de personnes dans votre public cible.

C’est ainsi que les trois parties du cadre peuvent fonctionner ensemble.

#4. Auditer et Planifier ses Campagnes Médiatiques de Stratégie Marketing Digital

Pratiquement tous les messages que votre entreprise va diffuser est considéré comme contenu. Ceci qu’il s’agisse d’une publication, du site web, ebooks ou autres. 

Le contenu, dans votre stratégie de marketing digital, va vous permettre de convertir vos visiteurs de votre site web en clients. Cela tout en améliorant votre présence sur les réseaux sociaux

Lorsque votre contenu sera optimisé pour les moteurs de recherches, il pourra booster ensuite votre recherche et votre trafic organique. 

Quel que soit votre objectif de stratégie de marketing digital, vous voudrez incorporer du contenu appartenant à vous. 

Pour commencer, décidez quel contenu vous aidera à atteindre vos objectifs.

Ensuite, suivez ce processus pour travailler  le contenu dont vous avez besoin. Vous atteindrez alors vos objectifs de la stratégie  marketing digital.

Auditez votre contenu existant

Faites une liste de votre contenu existant et classez chaque élément en fonction de ce qui a été le mieux auparavant par rapport à vos objectifs actuels.

Par exemple, si votre objectif est la génération de prospects, classez votre contenu en fonction des éléments qui ont généré le plus de prospects au cours de la dernière année.

L’idée ici est de comprendre ce qui fonctionne actuellement et ce qui ne fonctionne pas. Ça vous permettra de vous préparer au succès lors de la planification de votre nouveau contenu.

Identifiez les lacunes dans votre contenu existant

En fonction de votre profil acheteur, vous pouvez identifier les éventuelles lacunes dans le contenu que vous avez déjà. 

Par exemple, si vous êtes une entreprise de coaching à distance et que votre défi est de trouver un moyen efficace d’étudier.

C’est en examinant votre audit de contenu que vous découvrirez que les e-books hébergés sur un certains type de page de destinations convertissent moins bien  que les webinaires.

Dans le cas de cette entreprise de coaching à distance, vous pourrez prendre la décision d’ajouter des sessions webinaires à vos plans de création de contenu.

Créez un plan de création de contenu

Selon vos conclusions que vous aurez tiré des lacunes que vous avez identifiées, établissez un plan de création de contenu. Ceci en décrivant le contenu que vous devez créer pour vous aider à atteindre les objectifs de votre stratégie marketing digital. 

Cela devrait comprendre:

  • Titre
  • Format
  • Objectif
  • Canaux promotionnels
  • Pourquoi vous créez le contenu
  • Niveau de priorité du contenu
  • Les informations budgétaires 
  • Une estimation du temps 

#5. Auditer et Planifier ses Campagnes Médiatiques Gagnées

L’évaluation de vos anciens médias gagnés en fonction de vos objectifs actuels peut vous aider à vous faire une image de là où vous devez concentrer votre temps et votre énergie. 

Regardez d’où vient votre trafic et vos prospects. Ensuite rangez chaque source médiatique gagnée de la plus efficace à la moins performante. 

L’idée est de construire une image de quels types de médias gagnés vous aideront à atteindre vos objectifs sur la base de données historiques.

Cependant, s’il y a quelque chose de nouveau que vous souhaitez essayer, ne l’excluez pas simplement parce que cela n’a jamais été fait auparavant.

#6. Auditer et Planifier ses Campagnes Médiatiques Payantes

Vous devez évaluer vos médias payants existants sur chaque plate-forme comme Google AdWords, Facebook etc.  Pour déterminer ce qui est le plus susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs du moment.

Si vous avez réservé une somme conséquente sur AdWords mais que les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, il serait plus sage d’affiner votre approche. Ou de carrément la supprimer et de vous concentrer sur une plateforme qui a donné de meilleurs résultats. 

À la fin du processus, vous devriez avoir une idée claire des plates-formes multimédias payantes que vous souhaitez continuer à utiliser. Ainsi que celles que vous souhaitez supprimer de votre stratégie marketing digital.

7. Réunissez Votre Campagne de Marketing Digital

Vous avez fait de la recherche et de la planification. Vous avez maintenant une solide vision des éléments qui feront partie de votre stratégie de marketing digital. 

Pour revoir, voici ce que vous devriez faire:

  • Effacer le  profil de votre acheteur 
  • Un ou plusieurs objectifs spécifiques au marketing digital
  • Un inventaire de vos médias possédés, gagnés et payés existants
  • Un audit de vos médias existants possédés, gagnés et payés
  • Un plan de création de contenu ou une liste de souhaits

Il est désormais le moment de rassembler tout cela pour former le document de votre stratégie marketing digital cohérent. 

Revoyons ce que signifie la stratégie marketing digital; une série d’actions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs grâce au marketing en ligne. 

En d’autres mots; votre dossier de stratégie devra comprendre une série d’actions que vous devez entreprendre pour atteindre vos objectifs, sur la base de toutes les recherches que vous avez effectué jusqu’à présent. 

Vous devrez également planifier votre stratégie à long terme. Soit environ 6-12 mois est un bon point de départ, selon votre entreprise.

 Cela vous permettra de vous superposer lorsque vous et votre équipe exécuterez chaque action. Par exemple:

  • En Février, vous lancerez un blog qui sera continuellement mis à jour deux fois par semaine, pour toute l’année.
  • En mars, vous lancerez un nouvel ebook.
  • Au mois de juin, vous vous préparerez pour votre plus gros mois d’affaires.
  • En septembre, vous vous concentrez sur les médias gagnés sous forme de relations publiques pour générer du trafic supplémentaire.

En adoptant cette approche, vous créerez un calendrier structuré pour votre activité, qui vous aidera à communiquer les plans entre collègues.

Avec ces 7 étapes, vous avez la possibilité de créer une stratégie marketing digital efficace qui saura vous faire passer au niveau supérieur. 

Dites-nous en commentaires quelles actions manquaient à votre stratégie marketing digital actuelle ?

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur