Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment utiliser le marketing de contenu pour booster ses ventes ? Comment établir une stratégie pour son marketing de contenu ?
Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous allons aborder, point par point, ce qu’est le marketing de contenu, et comment allez-vous l’utiliser pour optimiser vos taux de vente en un temps record.
Le content marketing ou communément appelé stratégie éditoriale, consiste à produire et faire tourner des contenus dits éditoriaux et qui font partie du parcours d’achat d’un client.
La stratégie a pour but de permettre d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur un site web, et ainsi les transformer en prospects puis en clients et enfin en ambassadeurs de votre entreprise.
D’après SemRush, le contenu marketing peut augmenter de 55% le taux de visiteurs qualifiés sur un site web.
Le marketing de contenu va vous permettre également de :
L’un des avantages du marketing de contenu est la relation de confiance qui s’installe entre les utilisateurs et vous.
Via cette relation, vous avez la possibilité de montrer et de prouver votre expertise.
Les témoignages, les essais gratuits sont d’excellents contenus qui poussent à l’achat.
Grâce au marketing de contenu, vous faites avancer vos utilisateurs dans votre tunnel de vente.
Même si, pour la plupart, n’iront pas jusqu’à effectuer l’achat, vous les faites mûrir grâce aux newsletters, les post sur les réseaux sociaux jusqu’au moment où ils seront prêt à passer à l’achat.
La fidélisation client est tout aussi importante que l’acquisition de nouveaux clients.
En offrant du contenu de qualité et personnalisé par email, sur vos réseaux sociaux ou sites web, vous améliorez vos relations avec vos clients jusqu’à les fidéliser.
La création de contenus permet de bien se placer dans les moteurs de recherche.
Un site web avec du contenu gagne environ 435% de pages indexées sur un moteur de recherche comme Google.
Relayer du contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de nouer des relations et d’engager des échanges.
Si vous attirez un trafic conséquent et que vous avez un taux de conversion correct, vous pouvez vous réjouir car vous n’aurez pas besoin de beaucoup de publicité puisque vos clients reviendront d’eux-même vers vous.
Selon Hubspot, une stratégie de marketing de contenu est 61% moins coûteuse qu’une stratégie marketing traditionnelle.
Voyons à présent les éléments à prendre en considération pour bien utiliser le marketing de contenu dans votre stratégie de communication.
Afin d’utiliser au mieux votre stratégie de content marketing, il faut dans un premier temps identifier les principaux concernés ainsi que vos objectifs de vente et de croissance.
La première étape pour construire l’avatar de vos futurs clients consiste à récolter les données démographiques de vos visiteurs, abonnés.
En analysant vos sites web, vos réseaux sociaux, vous obtenez de ces types d’informations:
L’âge
Le sexe
Le revenu
L’éduction
Leurs intérêts Principaux
Pour obtenir ce type d’informations, vous pouvez utiliser les statistiques que fournissent les différents réseaux sociaux, ou avoir recours à Google Analytics.
Pour en apprendre plus sur votre public cible, vous pouvez recueillir leurs différents avis afin d’avoir un aperçu sur:
Leur avis sur votre contenu
Leurs besoins les plus urgents
Quel type de personnes votre produit ou service fonctionne le mieux
Comprendre les priorités des clients
Décider de quel réseau social convient le mieux pour votre activité
Avec les données démographiques et les commentaires de vos clients, vous pouvez enfin créer un avatar de votre client idéal.
Les meilleurs profils de clients incluent des données sur les défis, problèmes et motivations comportementales de vos acheteurs.
La meilleure manière d’atteindre vos objectifs est de les rendre mesurables et spécifiques.
Cela signifie que vous devez définir des indicateurs de performances clés (KPIs) afin de définir au mieux votre stratégie de marketing de contenu pour booster vos ventes.
Les KPIs aident à déterminer quand vous allez pouvoir atteindre vos objectifs en vous procurant des étapes que vous pouvez cocher.
Ces étapes incluent vos revenus, vos ventes, votre trafic et pleins d’autres aspects.
Dans le cadre de votre stratégie de content marketing, vous devez savoir avec exactitude quel contenu vous devez publier sur quelle plateforme et à quel moment de la journée ou de la semaine.
Le manque de planification est l’une des erreurs les plus fréquentes du marketing de contenu.
Pour éviter de faire cette erreur, il est important que vous sachiez dresser un calendrier de contenu.
Google Agenda est un excellent outil pour vous y mettre. C’est l’approche la plus rapide et efficace pour synchroniser vos équipes et vos contenus.
Avec la quantité phénoménale de contenu qui existe sur le net, il est important d’éviter d’écrire sur des sujets généralisés, surtout s’il existe déjà des blogs qui en parlent.
Voici quelques conseils à suivre:
Aborder des sujets très pointus destinés à votre cible établie au départ
Adapter le contenu aux connaissances que l’audience a déjà acquises avec votre ancien contenu
Publier du contenu détaillé que vos lecteurs ne trouveront pas ailleurs
Utiliser la méthode skyscraper ( méthode gratte-ciel imaginée par Brian Dean)
Les utilisateurs portent une plus grande attention au contenu créé par d’autres clients.
D’après Réputation VIP, 95% des clients achètent après avoir lu un avis positif sur un produit et 93% d’entre eux renoncent à passer à l’action après avoir lu un avis négatif.
Généralement, lorsqu’un client arrive pour la première fois sur votre boutique ou site web, il recherche très vite les preuves sociales avant de s’engager.
Cela peut être minimaliste que des avis sur Google ou témoignages sur votre site web.
Si vous souhaitez accentuer la preuve sociale, vous pouvez créer un contenu autour des histoires de vos clients ( vidéos, articles de Blog, graphiques de réseaux sociaux…)
Les newsletters est l’un des moyens les plus efficaces pour interagir et échanger avec son public.
En créant un contenu de haute qualité et en tirant parti de votre liste de diffusion, vous avez la possibilité de renforcer la confiance et la fidélité de vos clients.
Le premier pas pour intégrer l’e-mail et le content marketing consiste à créer une base de données qualitative.
Ensuite, il faudra créer du contenu pertinent à envoyer à ses abonnés.
Construire une réputation est sûrement l’une des meilleures manières de prendre place sur la marché.
Lorsque votre réputation est solide, les clients sont très rarement découragés lorsqu’il s’agit d’acheter chez vous.
L’une des façons d’établir cette autorité est de publier régulièrement du contenu de haute qualité qui, à travers sa valeur ajoutée, véhicule des réponses aux besoins de vos clients potentiels.
De cette façon, vous montrez à votre client que vous êtes une référence pour lui dans le secteur et qu’il peut vous faire confiance.
Voici quelques conseils à appliquer pour développer cet aspect:
Créer des profils d’acheteur comme nous l’avions vu précédemment.
Mapper les différents personnages aux différentes phases du cycle de vie de vos clients pour répondre au mieux à leurs préoccupations.
Utiliser la recherche via les mots-clés pour identifier ce que les acheteurs recherchent.
Attirez les clients par la vidéo, suggérez et présentez un produit et la hausse des ventes et des rendements suivra très vite.
L’un des meilleurs exemples qui illustre le succès de la vidéo est la société Zappos qui produit une vidéo pour chaque produit qu’elle commercialise.
Selon les chiffres communiqués par cette même société, le soulèvement des ventes a augmenté de 10% depuis qu’elle utilise le format vidéo sur son site web.
Analyser ses progrès permet d’identifier la performance des actions mises en place.
Pour analyser les progrès de votre stratégie de marketing de contenu vis-à-vis des ventes effectuées, vous devez collecter plusieurs mesures clés de votre site web qui vous donnent un aperçu des différentes sources de références, des différentes trajectoires de navigation et de sortie de chaque visite sur le site web ainsi que le comportement client.
Avec une analyse poussée, vous identifiez les points positifs et négatifs de vos campagnes de content marketing et les corrigez rapidement.
Le marketing de contenu est une pratique qui peut être lente et qui demande beaucoup de constance et qui peut conduire à un retour sur investissement satisfaisant sans forcément mettre une énorme entaille dans votre portefeuille.
Avec ces conseils soigneusement appliqués et une révision globale de vos résultats, vous pourrez très vite récolter le fruit de votre stratégie marketing de contenu sur vos ventes.
FORMATION GRATUITE
Les 3 Étapes Clés Pour Attirer Plus De Clients, Faire Plus De Ventes Et Amener Votre Business Au Niveau Supérieur
Copyright 2024 INSTANT GROWTH CONSULTING Ltd., tous les droits sont réservés