Comment Créer Une Entreprise Sans Argent : Le Guide Ultime
Comment créer une entreprise sans argent ? Comment concrétiser son idée sans capital de départ ?
Si comme moi, on vous a fait croire que se lancer dans l’entrepreneuriat, il fallait avoir un gros compte en banque, je vous rassure, cette idée est totalement fausse.
Beaucoup de personnes se trouvent l’excuse de ne pas avoir d’argent pour débuter une activité.
Seulement, pour créer une entreprise, vous n’avez besoin que de trois choses: le désir, la persévérance et une idée !
Voyons ensemble comment créer une entreprise sans argent
#1. Etes-Vous Ce Qu’il Faut ?
Etes-vous un entrepreneur dans l’âme ou vous allez en devenir ?
Pour le savoir, je vous invite à faire un tour ici |Les 9 Qualités Essentielles Pour Devenir Un Entrepreneur à Succès|
#2. Créer une Entreprise Sur la Base du Triangle B-I
Si vous connaissez Robert Kiyosaki et que vous avez lu ses livres, vous devez connaître le triangle B-I que son père riche lui a enseigné.
Le Triangle B-I est un système solide constitué de cinq aspects fondamentaux que tout entrepreneur doit connaître et manier du bout des doigts.
Ces cinq aspects sont:
Le produit
Le cadre juridique
Les systèmes
Le marketing et communication
Les flux de trésorerie.
Ces cinq aspects sont menés par une équipe et un leader accordés sur une seule même mission.
Sur la représentation, vous remarquerez que le produit est le plus petit élément de la pyramide.
Beaucoup de non-connaisseurs pensent que le produit est la chose la plus importante, seulement, c’est bien la dernière chose dont vous avez besoin pour mener une entreprise florissante.
Sachez que si vous n’avez pas les compétences dans les autres domaines, peu importe la qualité du produit, l’échec est assuré.
La base du Triangle ? La mission.
Une entreprise, une équipe et un leader sans mission, c’est comme une personne sans âme.
Démarrer une entreprise c’est avoir une mission. Si vous n’avez pas un but, vous abandonnerez dès que les choses se compliquent pour vous, encore plus si vous n’avez pas d’argent.
Commencez par définir votre mission comme si c’était la mission de votre vie et poursuivez votre lecture.
#3. Conservez Votre Emploi
Même si l’objet de l’article vise à savoir comment lancer une entreprise sans argent, vous aurez tout de même besoin d’une petit somme pour survivre en attendant que votre entreprise soit totalement lancée.
Si dans le cas où vous n’avez réellement pas d’argent à investir, vous pouvez faire quelques revenus en freelance ou faire des revenus sur internet.
L’une des principales caractéristiques du Triangle-BI de Robert Kiyosaki est le flux de trésorerie.
Le simple fait d’avoir des sources de revenus stables vous donnera plus confiance en vous et vous poussera à toujours vouloir aller décrocher de plus gros scores.
Une fois votre activité trouvée ou gardée, épargnez un maximum.
Ne faites pas l’erreur que beaucoup de personnes font: dépenser avant d’épargner. Pensez toujours à dépenser ce qui reste après avoir épargner !
Même si votre désir de ne plus avoir de patron est intense, réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision importante.
Il vaut mieux que votre entreprise soit dans un premier temps un complément de revenus.
#4. Quelle Entreprise Pour Vous ?
Avec internet, accéder à des fournisseurs et à des consommateurs n’est plus une lourde tâche comme cela pouvait être à une époque.
Seulement, si vous ne savez pas quel type d’entreprise vous convient le mieux, cela risque d’être compliqué de créer une entreprise sans argent.
Une fois que vous savez quelle mission vous pousse à créer votre empire, vous devez déterminer si votre entreprise proposera des services ou des produits.
Une entreprise qui vend des produits est une entreprise qui vend un bien sans impacter votre temps. Exemple: Nike vend des vêtements de sport.
Par contre, une entreprise qui vend des services est une entreprise qui vend du temps. Exemple: un coach en développement personnel vend des conseils, donc du temps.
Pourquoi se poser la question est important ?
Le Triangle B-I vise à bâtir et investir dans des systèmes et non sur des produits.
Selon le type d’entreprise, les systèmes dans lesquels vous allez investir seront différents et exigent des équipes particulières et des démarches diverses en termes de leadership.
Posez-vous la question et répondez-y de manière à prendre en compte ce que vous êtes prêts à fournir comme temps et efforts selon ce que vous allez produire.
#5. Faire Une Étude de Marché
Une fois que votre mission et type d’entreprise sont mis au clair, vous devez déterminer l’existence d’un marché pour ce que vous proposez au grand public.
L’une des erreurs les plus fréquentes que commettent les entrepreneurs est celle de produire un produit ou concevoir un service dont personne ne veut ou n’en a besoin.
Beaucoup d’entreprises ferment très peu après leur lancement à cause du marché inexistant. Si vous ne voulez pas être le prochain sur la liste, posez-vous ces questions de manière objective.
L’idée est-elle différente de ce qui existe déjà sur le marché ? Existe-t’il des produits ou services similaires ?
Comment allez-vous faire la différence si la réponse précédente est positive ?
Pouvez-vous proposer vos productions pour moins cher et plus qualitatives ?
Pouvez-vous apporter une utilisation des produits/services en plus de l’utilisation standard ?
Le taux de consommation par les clients est-il élevé ?
Qui sont les acteurs du secteur ( franchises, particuliers…) ?
Quelle zone géographique est idéale au projet ?
Pensez-vous que vous allez persévérer sur le long terme ?
Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter des réponses précises aux questions, Internet facilite vos recherches.
Vous pouvez également faire des recherches poussées comme aller à la rencontre de distributeurs.
En allant vous même sur le terrain, ça vous aidera à trouver des informations qui feront la différence dans votre travail, et vous pourrez recueillir des critiques sur les autres produits ou services à prendre en considération.
Si vous répondez négativement à ces questions, il est peut être plus sage de revoir votre choix de produits ou service et de reconsidérer votre mission afin que les deux soient en cohérence.
Enfin, cette étude de marché doit vous mener à étudier et analyser de très près chaque détail du marché en terme de concurrence dans votre zone géographique, identifier le positionnement commercial que vous allez avoir.
#6. Une Analyse SWOT pour Créer une Entreprise Sans Argent
L’analyse SWOT est une technique qui permet d’identifier les forces et les faiblesses de vos idées d’entreprise.
S= Strengths/ Forces= ce que votre entreprise fait de mieux
W=Weakness/Faiblesses= ce que votre entreprise a besoin d’améliorer
O= Opportunity/Opportunité= secteurs du marché bons à exploiter
T= Threats/Menaces= secteurs du marché à ne pas exploiter
Si votre analyse est correctement effectuée, vous terminerez sur un aperçu complet de votre entreprise et du marché qui vous conviendra le mieux pour vous épanouir.
Par exemple, lancer une entreprise sans argent implique que vous n’aurez pas recours à une publicité, du moins très peu.
Donc, il serait inutile d’aller concurrencer vos concurrents sur les mêmes réseaux publicitaires, à moins que vous soyez prêts à provoquer vos concurrents sur une campagne marketing de manière à surfer sur un buzz et vous faire connaître rapidement.
#7. Devenir Expert Pour Créer une Entreprise Sans Argent
Une fois que vous aurez fait l’étude de votre marché et que vous avez une idée en tête de son fonctionnement, il faudra commencer par vous positionner en tête du groupe rapidement. En d’autres termes, vous devenez le leader.
Pour devenir expert en la matière, vous devez mettre en lumière les demandes et besoins de vos futurs clients cités dans les points 5 et 6.
Afin de voir quels produits se vendent le mieux, vous pouvez consulter les plateformes comme Amazon.
Que pouvez-vous apporter de plus ? Comment pouvez -vous personnaliser et ajouter votre touche -qui deviendra votre marque de fabrique- aux produits qui existent déjà ?
Peu importe ce que vous apportez, de nouveau ou de déjà vu, laissez votre voix se faire entendre.
Les moyens les plus rapides pour parvenir à ces fins sont la création des communautés en ligne, participer à des discussions et échanger autour des valeurs de votre mission.
#8.Travailler Sa Vitrine Virtuelle Pour Créer une Entreprise Sans Argent
La communication, le marketing et les systèmes sont des caractéristiques fondamentales du Triangle B-I.
Peu importe ce que vous vendez, produits physiques ou non, services individuels ou non; vous aurez besoin de garantir un lieu à vos clients afin qu’ils puissent demander des renseignements, recevoir leurs requêtes etc… Autrement dit, vous avez besoin d’internet.
Avec un site internet, vous obtiendrez de la visibilité plus rapidement, vous serez également sollicité par des fournisseurs et investisseurs potentiels.
Via tous les avantages que vous apportera votre site web en termes de collaboration et de retours clients, vous prendrez compte du potentiel de votre entreprise créé sans argent.
Pour apprendre à référencer votre site internet, c’est par là !
#9. Créer une Entreprise Sans Argent Via les Réseaux Sociaux
Créer une entreprise sans argent, ou non, vous demandera toujours d’avoir recours aux réseaux sociaux.
Les gens d’aujourd’hui passent la majeure partie de leur temps sur les réseaux, c’est pourquoi vous devez exploiter la puissance de ces outils.
Selon les différents réseaux sociaux qui existent, vous avez la possibilité de toucher plusieurs catégories de personnes simultanément.
Pour utiliser Youtube, c’est par là !
Pour utiliser Facebook, juste ici !
Et pour Instagram, encore ici !
Et pour tirer un meilleur bénéfice de Pinterest, cliquez juste ici !
N’oubliez pas que la principale utilité des réseaux sociaux est le partage de contenu.
Veillez à maintenir un rythme de publication régulier en assurant une qualité de contenu optimal qui éduque et qui apporte de la valeur aux gens.
Vous pourrez ainsi monétiser vos canaux de communication et réinjecter vos revenus dans la trésorerie de votre entreprise.
#10. Développer une Équipe
Créer une entreprise sans argent c’est faisable, par contre; créer une entreprise sans équipe, cela est une autre paire de manches.
Robert Kiyosaki disait dans son livre: ‘’ la vie et les affaires sont des équipes de sport’’.
Si vous souhaitez faire des affaires, il faudra avoir une équipe compétente autour de vous qui saura prendre la charge des petits détails que vous n’aurez pas à gérer.
Avoir une équipe vous permet également de développer votre leadership.
Créer une équipe de personnes prêtes à démarrer sans être payés au début et qui croient en votre projet.
Autrement dit, si vous ne trouvez pas les ressources humaines nécessaires pour cela, en fonction de votre pays; vous pouvez trouver des administrations qui se chargent de payer les employés des entreprises sous certaines conditions.
#11. Développer Son Produit
A ce stade, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous souhaitez créer et vendre par la suite.
De la même manière, si vous avez bien suivi les étapes précédentes; vous devez avoir réussi à épargner une certaine somme d’argent qui vous permettra de créer votre produit.
Dans un premier temps, les produits numériques sont les moins coûteux car ils ne vous demanderont que du temps et un investissement sur le visuel de celui-ci.
Dans le cas où vous souhaitez créer des formations, je vous invite à lire cet article qui traite le sujet en détail.
Comment Créer Une Formation Et La Vendre Rapidement
Autrement, si votre produit est physique, pensez au MVP qui vous sera très utile.
#12. Vendez, Vendez, Vendez !
Produit ou service prêt à la vente, il est temps de récolter le fruit de votre travail.
En fonction de ce que vous avez produit, vous devez trouver un endroit où stocker votre création.
Idéalement, si votre produit est un produit numérique, avant de penser à créer un version physique comme imprimer votre ebook et dépenser de l’argent, pensez d’abord à en faire une version PDF téléchargeable.
Pour informer vos prospects de la sortie de votre produit; pour leur faire des rappels ou même créer des situations d’urgence pour les pousser à acheter vite, servez-vous de l’emailing.
Dernière étape dans votre quête de créer une entreprise sans argent: décider du moyen de paiement.
La façon la plus courante pour effectuer des transactions est d’utiliser les passerelles de paiement en ligne comme Paypal.
D’un point de vue juridique, le triangle B-I a une caractéristique à ne pas négliger.
Si vous avez un produit à vendre et que vous vous adressez à une catégorie de clients que vous avez listé; vous devrez assurer la mise en place des modalités de divulgation; les politiques de confidentialité et autres politiques…
Engagez un bon avocat qui saura vous guider dans ces démarches.
Comment créer une entreprise sans argent ne devrait plus être un secret pour vous grâce à cet article et à tous les autres mentionnés qui traitent plus en détail des points essentiels de la procédure.